29 juin 2017

Tartinade d’aubergine et noix + tomates confites sur le barbecue

CIF_Metro-5

Aaah l’été, comme on l’a attendu ! Comme un ado qui rentrerait bien trop tard d’un party (maman, sors de ce corps !)

Les fruits et légumes du Québec, le soleil qui nous chauffe la peau, les terrasses, les cônes oranges, les nids de poule à vélo, les barbecues, les gens qui refont le monde sur leurs perrons, les cours de yoga gratuits et les apéros dans le parc. ENFIN!

L’été, c’est MA saison (sauf quand c’est la canicule)(là, je vous la redonne).

Parfois, je me dis (et on me le rappelle aussi !) que c’est quand même drôle d’avoir choisi de vivre au Québec, alors que je suis SI TANT une fille de soleil, d’eau salée, de robe qui vole au vent. Puis je me souviens. Je me souviens qu’il n’y a pas meilleur endroit dans le monde pour être l’été, justement parce que l’hiver y est éternel le reste du temps.

Ça nous fait tellement apprécier les beaux jours et ses bons produits locaux. Les tomates qui ont le goût de tomates. Les aubergines, enfin de saison. Je sonne comme un disque rayé, je sais.

Persian Eggplant Dip & Olive Oil Roasted Tomatoes

Je rêvais de ces tomates cerises confites au barbecue depuis que j’en avais mangé à Tulum – l’année dernière !!!– le goût grillé, légèrement fumé, l’huile d’olive infusée à l’ail… le tout servi avec un pain plat grillé pour « tremper » et croquer dans ces petits rubis rouges juteux. Plaisir simple imbattable.

Persian Eggplant Dip & Olive Oil Roasted Tomatoes

Et l’aubergine, on en parle ?

Alors que j’avais très envie de me préparer un babaganoush, je me suis laissée tenter par un genre de variante persane : le boranie bademjan.

Une tartinade d’aubergines grillées et noix de Grenoble qu’on mélange à du fromage khask, –pas facilement trouvable à l’épicerie du coin !– et qu’on peut remplacer par du yogourt (de brebis, pourquoi pas !), combiné parfois à de la feta. On trouve également des variantes avec ou sans oignons caramélisés (dedans et/ ou en garniture !); j’ai choisi sans et d’ajouter un peu de ciboulette sur le dessus !

Persian Eggplant Dip

Quelques tours de grill et de lames de robot culinaire plus tard, ma tartinade était devant moi. Mes tomates aussi. Pain plat en main, j’étais prête à en découdre.

Les deux se dégustent très bien séparément ou ensemble à l’apéro, ou en accompagnement d’une grillade pour un souper d’été facile, relax, et savoureux.

Olive Oil Roasted Tomatoes

Summertime,
And the livin’ is easy…


Vous cuisinez mes recettes ? Montrez-les moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour inspirer autour de vous et que je puisse les voir, ou épinglez-les sur Pinterest pour les préparer plus tard !


 

Tartinade d'aubergine, yogourt et noix persane

INGREDIENTS :

– 1 aubergine d’environ 620 g/ 1 1/3 lb
– 1 grosse gousse d’ail, dégermée et finement hachée
– 40 g (1/3 de tasse) de noix de Grenoble, torréfiées
– 4 C. à soupe de yogourt nature style Balkan Irrésistibles ou yogourt de brebis ou grec (avec du bon gras ! Pas de 0% toléré ici !)
– Sel et poivre du moulin
– 2 C. à soupe d’huile d’olive, et un bon filet pour arroser
– 1 C. à soupe de jus de citron frais

Pour servir : 1/2 c. à thé de piment en poudre (j’ai utilisé du piment fort coréen, ma nouvelle lubie), quelques brins de ciboulette hachés, cerneaux/ morceaux de noix de Grenoble, pain plat maison (vous pouvez utiliser cette recette) ou du commerce, comme ces pains naans Irresistibles (ou autre pain plat : pita, ekmek…)

DO IT YOURSELF :

1) Préchauffer le barbecue à puissance moyenne-élevée.
Sur la grille chaude et huilée du barbecue, disposer l’aubergine et griller pendant environ 30 minutes (le temps de cuisson varie beaucoup d’un barbecue à l’autre), en la retournant régulièrement à l’aide d’une pince, ou jusqu’à ce que sa peau soit noircie et sa chair soit très tendre (piquer à l’aide d’une fourchette pour vous en assurer).

2) Griller quelques minutes les pains plats pour les réchauffer et conserver au chaud.

3) Retirer les pédoncules et la peau noircie de l’aubergine (ce n’est pas grave si il en reste un peu) et disposer chair dans le bol d’un robot culinaire. Ajouter le reste des ingrédients. Mélanger jusqu’à former une purée homogène. Goûter et rectifier l’assaisonnement, en ajoutant plus de sel ou de jus de citron, au goût.

4) Servir arrosé d’un bon filet d’huile d’olive, saupoudré de piment en poudre, parsemé de ciboulette hachée et de cerneaux ou morceaux de noix. Accompagner de pain plat légèrement grillé.

Imprimer la recette Envoyer par email
NOTES :

– Pour une version sans noix ou sans produits laitiers, préparez plutôt un babaganoush ! ;-) Sinon, essayez un yogourt ou une crème sûre végétal.e et tenez-moi au courant des résultats !

Variante : on peut ajouter un peu de feta et de la saumure (env. 40 g /1/3 de tasse) ou du khask, si vous en trouvez.

– Cuire les aubergines au four : préchauffer le four à 200ºC (400ºF). 
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin (= papier sulfurisé), disposer l’aubergine coupée en deux, arrosée d’un petit filet d’huile d’olive, côté chair contre la plaque. 
Rôtir au four pendant 45 minutes à 1 h, ou jusqu’à ce que la chair soit trèèès tendre. Retirer du four et laisser tiédir.

Tomates cerises confites à l'huile d'olive au BBQ

INGREDIENTS :

– 60ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive
– 2 gousses d’ail entières, pelées
– 1 grappe de tomates cerises ou cocktail
– 1 brin de thym, origan ou romarin (facultatif)
– Fleur de sel et poivre du moulin

DO IT YOURSELF :

1) Préchauffer le barbecue à puissance moyenne-élevée.
Sur la grille chaude du barbecue, dans une poêle en fonte individuelle ou un petit récipient résistant à la chaleur du BBQ (type pyrex), chauffer l’huile d’olive avec les gousses d’ail pendant quelques minutes. Ajouter la grappe de tomates et confire pendant 5 à 10 minutes, en arrosant d’huile à l’ail de temps en temps, ou jusqu’à ce que les tomates commencent à éclater. Saler, poivrer.

2) Griller quelques minutes les pains plats pour les réchauffer et conserver au chaud.

3) Laisser tiédir et déguster en trempant le pain dans les tomates et l’huile encore chaude. MI-AM !

Imprimer la recette Envoyer par email
NOTES :

• Si il vous reste de l’huile, ne la jetez surtout pas !! Servez-vous en pour badigeonner des tartines de pain grillé façon pan con tomate catalan, des pâtes, etc.

Ce billet est réalisé en collaboration avec Métro dont j’ai utilisé quelques produits sur les photos. That’s it, that’s all. Les opinions sont les miennes. Pour en savoir plus, merci de consulter ma FAQ. Et un grand merci de votre soutien !

Vous avez encore faim?

Pour l’amour des mélanges d...

Spécial : « j’ai...

Ajouter un commentaire

7 réponses à “Tartinade d’aubergine et noix + tomates confites sur le barbecue”

  1. Léa dit :

    Alors là, dès que j’ai vu la photo, puis lu le titre, je me suis dit que cette recette était pour moi !! J’aime tout ce qu’il y a dedans et les petits oignons caramélisés me tentent bien aussi… 😉 Je sens que je vais vite tester…

    • Christelle dit :

      Ah mais ouiii ! La prochaine fois, si je me sens d’humeur, j’ajouterai des petits oignons caramélisés aussi ! ^_^ Tiens-moi au courant si tu testes la recettes ! Merci !

  2. Olala cet article me donne terriblement faim ! Moi aussi, j’adore l’été. Et les tomates. Et les aubergines ! Merci pour cette jolie recette ! Les photos sont magnifiques, comme d’habitude :)

  3. Aurore dit :

    Les photos sont vraiment très belles et mettent bien en valeur les produits. Ca donne faim !

  4. Cette recette fleure vraiment bon l’été !
    J’adore ce genre de tartinades, gourmandes, généreuses et simples à la fois.
    Tu me donnes envie d’une bonne baguette et de tartiner celle-ci.
    Bon week-end !

Laisser un commentaire

Prix saveurs du canada 2015

Meilleure publication pour un blogue culinaire en français et meilleur livre de cuisine générale pour Ensemble.

Inscrivez-vous à mon infolettre !