Qu'est-ce-qu'on mange ce soir ?

Si ce n’est pas une des questions qu’on se pose le plus chaque jour, je me demande bien ce que c’est.

Malgré la tonne de sites et de blogs de cuisine (well, hello there!👋😅). Malgré la flopée d’émissions de cuisine à la télé. Malgré tous les livres de recettes qu’on possède. Quel paradoxe.
Ça me fait rire intérieurement (et extérieurement aussi) quand certain.e.s croient que c’est différent pour nous à la maison; pour moi, qui tiens un blog de cuisine et travaille comme styliste et photographe culinaire. Oui mais… non. 😁

.

Je l’ai déjà dit ici : même si je bénis souvent mes tests de recettes et restes de shootings, j’ai –comme tout le monde– de longues journées de travail qui me laissent parfois totalement épuisée, et en manque d’inspiration pour le souper*. Ces soirs-là, je veux des plats simples, qui ne prennent pas mille ans à préparer, et qui restent nourrissants et savoureux. J’ai eu l’idée de vous compiler mes grands gagnants dans ce billet. Mes « recettes dépanneurs »… mes sauveurs !

N’hésitez pas à partager les vôtres plus bas en commentaires !

 

★ Les pâtes ★

Qu'est-ce-qu'on mange ce soir ?

Aaah, que ferions-nous sans les pâtes ? C’est rare qu’une semaine passe sans qu’on en mange au moins une fois. Choisissez vos pâtes préférées (il en existe tellement de sortes maintenant !), et arrosez le tout d’une bonne sauce tomate maison ou du commerce.

Ma recette de spaghetti-boulettes est une habituée de ma cuisine. Vous pouvez préparer les boulettes d’avance, un jour où vous avez plus de temps, et les congeler… c’est un excellent dépanneur pour les soirs où « J’ai-faim-ça-presse ! ».

Ça fonctionne aussi très bien en version végé avec des boulettes de lentilles ou des falafels !

Qu'est-ce-qu'on mange ce soir ?

J’aime aussi beaucoup les rigatoni au chou-fleur rôti, câpres croustillantes, amande et citron (la photo en intro de ce billet) pour une recette qui change de l’ordinaire, et ces spaghetti alle vongole (aux palourdes) pour un voyage express en Italie. Un autre plat en rotation constante dans ma cuisine : les fusilli ou penne au pesto, tomates séchées, bocconcini, olives kalamata, avec ou sans jambon cru.

Oh, et on en parle de ces farfalle de l’ôde au printemps ? Enfin, pour faire changement des féculents, les spaghetti de courgette (ou d’autres légumes !) sont là pour vous !

 

★ Les omelettes ★

Qu'est-ce-qu'on mange ce soir ?

Aaaah que ferions-nous sans les omelettes ? Comme pour les pâtes, les omelettes, frittata ou tortillas sont mes meilleurs dépanneurs les soirs d’inspiration aussi vide que le frigo !

Les chances sont bonnes pour que vous ayez quelque oeufs, du fromage, et des légumes verts qui traînent dans le fond du bac à légumes (épinard, kale, roquette, poireau, brocoli, courgette…). Si en plus, vous voulez/ pouvez y ajouter de la saucisse, du chorizo ou du saumon fumé, vous êtes en business.

Qu'est-ce-qu'on mange ce soir ?

Mes combinaisons préférées : saumon fumé et poireau, pomme de terre, feta et cresson, ou kale, chorizo et pommes de terre (ou patates douces), comme je partageais dans mon livre Ensemble.

 

★ Les risottos ★

Qu'est-ce-qu'on mange ce soir ?

Bon ok, les risottos tombent dans la catégorie « j’ai faim, mais pas encore au point de manger mon bras ». Oui, ça prend un peu de temps. Un peu (une vingtaine de minutes de cuisson). C’est pour ça que c’est bon !!

Ça reste un classique qui demande des ingrédients qu’on a déjà souvent dans notre frigo/ garde-manger et qui nourrit bien. J’aime mes risottos aux poireaux et champignons, mais vous pouvez aussi y aller avec un tradi poireaux ou petits pois et bacon ou asperges et n’importe-quel-champignon-intéressant !

Qu'est-ce-qu'on mange ce soir ?

 

★ Les soupes ★

Qu'est-ce-qu'on mange ce soir ?

Je suis une grande mangeuse de soupe. Soupe + grilled-cheese, mon combo de feu pour les dimanches soirs d’hiver pépère !

Ce velouté de poireau et cresson est délicieux en plus de ne demander que très peu d’ingrédients. Cette crème de panais et lait de coco est une des recettes préférées des lecteurs du blog. Et si ça ne suffit pas, j’ai trois autres recettes de soupes colorées par ici et un index de recettes de soupes bien fourni par là ! Je vous en prie.

Qu'est-ce-qu'on mange ce soir ?

 

★ Les salades ★

Qu'est-ce-qu'on mange ce soir ?

Je me dis souvent que je pourrais écrire tout un livre sur les salades, tant je les considère comme un repas complet. Je m’assure que tous les groupes alimentaires y soient bien représentés mais surtout : que j’ai le goût de les manger !

Qu'est-ce-qu'on mange ce soir ?

Il faut plein de textures, de couleurs… La salade césar –plus ou moins toute garnie, plus ou moins tradi- fait régulièrement son apparition les soirs de semaine, si elle n’est pas remplacée par une salade niçoise ou par une salade de grains et légumes plus complète, inspirée par les restes de mon frigo. J’avais partagé mes 5 salades fresh, fresh, fresh par ici et ma formule magique pour des salades repas réussies à tous les coups par là !

Et vous, quelles sont vos « recettes dépanneurs » pour les soirs de semaine où vous êtes en manque d’inspiration, de temps ou d’envie ?


* Et les rares fois où je dis à l’Homme : « ce soir, j’ai pas envie de cuisiner ! Toi, cuisine ! », sa tête ressemble à ça.😉 😂