14 février 2017

Marmelade orange et coriandre

Orange & Coriander Marmalade

On n’est pas très Saint-Valentin à la maison. Même pas du tout.

Mais vous voyez dans la vie, si il y a une attitude que j’essaye d’adopter, c’est celle du : « Vivre et laisser vivre ». Si ça te rend heureux de fêter la Saint-Valentin, je suis pour ! Si ça te glisse dessus comme l’eau sur le dos d’un canard*, viens on fait comme si c’était un jour comme un autre.

Mais, des journées et des raisons pour célébrer l’amour, ça j’en ai plein; et pour manger un petit-déjeuner au lit, encore plus !

La dernière fois, c’est quand j’étais enrhumée. L’Homme m’a pressé un jus d’orange frais, a acheté des croissants, et m’a laissé regarder des Grey’s Anatomy dans le lit. C’était ma p’tite Saint-Valentin à moi- avec une toux coriace et une pile de mouchoirs usagés partout en plus. Bon. ;-)

Orange & Coriander Marmalade

La prochaine fois, je pourrais sans doute lui suggérer de me préparer de la marmelade d’orange maison. Au départ, il ne serait pas certain, mais un coup d’oeil à ma recette l’assurera que c’est dans ses cordes.

Vous voyez, j’ai voulu une marmelade pour flemmard. Pour quand les envies de marmelade frappent et qu’on ne veut pas se casser la tête avec mille étapes de préparation. J’y ai ajouté des graines de coriandre pour le twist (merci à mon Répertoire des saveurs pour l’inspiration du combo orange et coriandre !). Si vous n’êtes pas fan du goût de la coriandre – qui n’a rien à voir avec celui de la coriandre fraîche, soit dit en passant –, vous pourriez les remplacer par des graines de cardamome ou y aller bien classique : orange, point. Pas de jugement. Vivre et laisser vivre.

Orange & Coriander Marmalade

J’ai tartiné le tout sur la miche aux céréales, bleuets et canneberges du Québec de Boulange des Campagnards (dont je vous parlais également dans cet article) un peu sucré, moelleux, et légèrement brioché. Ça m’a presque donné envie de faire des déjeuners au lit tous les jours. Puis je me suis rappelée qu’en amour, en marmelade, ou en déjeuner au lit, le mieux reste encore quand c’est exceptionnel.

Orange & Coriander Marmalade


 

* Juste pour le plaisir d’utiliser cette expression ! :D

** Fait intéressant (ou pas) sur ma vie : la première recette que j’ai préparé ever est de la marmelade. C’était en maternelle !! Pour offrir à la fête des mères. J’étais si fière en l’apportant à la maison. Ma soeur et mon frère se foutaient un peu de moi, mais ma mère m’a assurée que c’était la meilleure marmelade au monde. L’amour et la marmelade, c’est définitivement un pattern dans ma vie !

Marmelade orange et coriandre

Pour 1 pot de 250 ml (1 tasse)

INGREDIENTS :

– 1 orange Cara Cara ou Navel non traitée
– 100 g (1/2 tasse) de sucre de canne brut
– 125 ml (1/2 tasse) d’eau
– 1 c. à thé de graines de coriandre, légèrement écrasées au mortier ou les graines de 3-4 gousses de cardamome, écrasées

À tartiner sur du bon pain, comme la miche canneberges et bleuets du Québec Boulange des Campagnards

DO IT YOURSELF :

1) Peler l’orange à vif et couper la chair en morceaux. Disposer dans une casserole avec le jus écoulé de l’opération. À l’aide d’une cuillère en bois, écraser légèrement les morceaux d’orange. Réserver.

2) Séparer l’écorce des oranges de la chair restante*. Trancher l’écorce en bâtonnets plus ou moins fins (ou à l’aide d’un zesteur, mais pas une microplane), selon votre patience !

3) Dans une autre petite casserole d’eau bouillante, blanchir les écorces d’orange pendant 3 minutes. Égoutter, jeter l’eau, et répéter l’opération une deuxième fois.

4) Ajouter les écorces d’orange blanchies à la première casserole réservée avec l’eau, le sucre, et les graines de coriandre ou de cardamome.

5) Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu à doux-moyen, et cuire pendant 45 à 50 minutes. Les écorces d’orange seront translucides, et le liquide aura épaissi mais sera encore sirupeux (la marmelade raffermira en refroidissant). Vérifier la cuisson en versant un peu de confiture sur une assiette bien froide. Si la marmelade coule lentement, c’est prêt.

6) Verser dans un pot en verre stérilisé, refermer le pot, et le renverser sur une assiette le temps qu’il refroidisse. Conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

Imprimer la recette Envoyer par email
NOTES :

* Si on veut, on peut trancher la chair restante avec la pelure blanche en morceaux, la disposer dans un coton à fromage noué en pochon avec les éventuels pépins, et l’ajouter à la casserole. À retirer en fin de cuisson !

– On peut mixer la marmelade si on la préfère sans morceaux. Perso, j’aime bien sentir les écorces d’orange, mais on peut l’adapter selon ses préférences !

Ce billet est réalisé en collaboration avec Boulange des Campagnards. Pour en savoir plus, merci de consulter ma FAQ. Et un grand merci de votre soutien !

Vous avez encore faim?

Tartines gourmandes

Quatre-quarts aux pêches et cidre...

Ajouter un commentaire

8 réponses à “Marmelade orange et coriandre”

  1. Hello !
    Cette gelée d’orange est originale comme tout et donne envie de prendre de belles tartines grillées de bon matin :)

  2. Mulot B. dit :

    La recette est séduisante et les photos gourmandes à souhait ! Je cours tester cette petite recette ! Merci

  3. Nathalie dit :

    MARMELADE D’ORANGE!!!! Première ex æquo avec la figue dans mon classement du bonheur sur les tartines. C’est sûr, je m’en fais un pot viiiiite.

    • Christelle dit :

      Je veux trop faire de la confiture de figues aussi ! Tu me diras si tu testes… j’ai réduit les quantités de sucre vs les marmelades traditionnelles (je trouve ça vraiment trop généralement !). Ça fait la job, et j’ai hâte d’avoir les retours de lectrices/ lecteurs !
      ps. L’Homme m’a dit que j’aurais pu trancher mes écorces d’oranges plus finement… mai c’est une marmelade de flemmard ! :D

  4. Justine dit :

    Miam, j’adore la marmelade d’orange !! Classique, comme toi… mais avec du fromage aussi : frais en tartine, ou avec du comté, un petit chèvre… Voilà, j’ai faim. Merci… :)
    Et cette jolie manche, on en parle ? Aurais-tu la gentillesse de me dire de quel vêtement elle provient ?
    Très belle journée !

    • Christelle dit :

      Mmm avec du fromage frais !! Je veux tester ça ! C’est un haut H&M d’il y a 2-3 ans je crois… il a un petit côté Miró-dessins-naïf que j’aime bien ! :)

Laisser un commentaire

Prix saveurs du canada 2015

Meilleure publication pour un blogue culinaire en français et meilleur livre de cuisine générale pour Ensemble.

Inscrivez-vous à mon infolettre !