1 février 2017

Dumplings porc et kimchi

Kimchi Dumpling

Comme promis, je vous reviens avec une nouvelle recette pour mettre votre kimchi maison à contribution !

Mon amour pour les raviolis est grand, très grand.

Kimchi Dumpling

Je ne suis vraiment pas snob, je les aime tous (sauf ceux en conserve) : ceux du rayon frais, les raviolis maison bien sûr, les mantis turques (aaah les mantis <3 !), les dumplings, les gyozas… donnez moi-en du ravioli !

Si vous êtes du type aventureuses et aventureux, vous pourriez les manger au déjeuner (façon dim-sum !). On en a déjà parlé ici et la tendance « S’éveiller au saveurs mondiales » du  Carnet de Saveurs 2017 nous le rappelle aussi : le p’tit déjeuner, ce n’est pas seulement sucré !

Kimchi Dumpling

J’ai l’habitude de préparer des dumplings avec du porc et des poireaux, et je me suis dit que ce serait une super alternative de remplacer les poireaux par du kimchi !

En y pensant bien, toutes les textures et saveurs sont déjà dans le kimchi : du croquant –avec le chou et le daikon–, de l’épicé, un soupçon d’ail et de gingembre… il ne reste plus qu’à mélanger à la viande ou aux légumes de son choix (une version végé à la courge ou aux champignons pourrait être sympa, je suis sûre !) et c’est une affaire qui roule… comme un rond de pâte à dumpling ! Ah.ah.ah ! (c’était pas drôle, je sais).

Kimchi Dumpling

On m’a demandé d’autres idées pour utiliser le kimchi maison !

Pour moi, c’est vraiment bon partout… mais pour vous aider davantage, voilà quelques suggestions :

• On a déjà couvert les recettes de bibimbap et de grilled-cheese ! Côté sandwichs toujours, vous pourriez penser à des quesadillas au kimchi, un burger ou un hot-dog en remplacement du chou ou de la choucroute.

• Évidemment, ça marche du tonnerre dans un grand bol de soupe asiatique aux légumes, avec des ramens ou des udons (mes prefs’!), ou un “bol de l’abondance”, avec du riz frit, du quinoa

• Le kimchi apporte aussi du kick à n’importe quelle omelette (baveuse, c’est meilleur !) ou salade de chou (coleslaw) un peu plate ! Pensez à le marier avec d’autres choux, comme le chou rouge, le kale… J’ai aussi très envie de l’essayer pour relever un mac & cheese !

• Enfin, c’est le best pour les sautés végés avec du tofu ou du tempeh, ou l’ingrédient star du kimchi jjigae : un mijoté au kimchi typiquement coréen !

Kimchi Dumpling

Si vous avez d’autres idées de recettes, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires ! 

(Kimchi-huaha ?)
(mon humour était vraiment au poil, aujourd’hui !)

À bientôt !

.

ps. Si vous trouvez que les dumplings sont trop longs à préparer seul.e, n’hésitez pas à inviter / soudoyer vos ami.e.s. C’est une bonne activité de groupe, et tout le monde est bien content de manger ses raviolis maison à la fin !

Dumplings au porc et kimchi

Pour une quarantaine de dumplings

INGREDIENTS :

– 225 g (½ lb) de porc haché
– 130 g (1/4 lb) de kimchi, maison ou du commerce
, égoutté
– 3 C. à soupe d’huile de sésame pure
– 3 C. à soupe de sauce tamari ou soya
Poivre noir du moulin
– 1 paquet d’environ de 284 g (2/3 lb) de ronds de pâte à dumpling (en épicerie asiatique)
– 
Huile de canola, en quantité suffisante, pour la cuisson

Pour la sauce : 3 C. à soupe de sauce tamari ou soya mélangées à 1 1/2 C. à soupe de vinaigre de riz

Pour servir : graines de sésame blanches ou noires, ciboulette ou shiso haché, et/ou micropousses…

DO IT YOURSELF :

1) Dans le bol d’un robot culinaire, disposer le porc haché, le kimchi, l’huile de sésame, la sauce tamari ou soya et le poivre. Mélanger par pulsations, jusqu’à former une pâte homogène, avec quelques petits morceaux.

2) Préparer un bol rempli d’eau tiède et humidifier légèrement un grand linge propre. 
Dans le creux de la main, déposer un rond de pâte à dumpling et ajouter l’équivalent d’1 c. à thé bombée de farce au centre du rond de pâte. Au doigt, humidifier légèrement le pourtour du rond de pâte.

3) En commençant par un coin, plisser et pincer avec les doigts les bords du dumpling pour bien enfermer la farce et former un chausson. Disposer le dumpling sous le linge humide et répéter l’opération pour les autres dumplings.

4) Dans une grande poêle anti-adhésive, à feu moyen, chauffer 2 C. à soupe d’huile de canola. 
Quand l’huile est bien chaude, dorer les dumplings d’un côté, en procédant en plusieurs fois, pour ne pas surcharger la poêle.

5) Lorsque les dumplings sont dorés, ajouter de l’eau à mi-hauteur, couvrir et porter à ébullition. Quand l’eau bout, à l’aide d’une écumoire, retirer les dumplings de la poêle et jeter l’eau restante.

6) Disposer de nouveau les dumplings dans la poêle et poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce que le côté des dumplings en contact avec la poêle soit de nouveau sec et doré.

7) Servir les dumplings accompagnés de sauce tamari ou soya mélangé au vinaigre de riz, saupoudrés de graines de sésame, de ciboulette ou shiso haché, et/ou de micropousses.

 

Imprimer la recette Envoyer par email
NOTES :

• On peut ajouter un peu plus de kimchi ou un peu de piment en poudre à la farce (ou de gingembre frais), si on utilise un kimchi du commerce qui n’est pas très épicé.

• Pour vérifier l’assaisonnement de la farce, on peut préalablement cuire une petite boulette du mélange dans une poêle chaude anti-adhésive.

Ce billet est réalisé en collaboration avec Le Carnet de Saveurs 2017 Saveurs.ca.

Vous avez encore faim?

Cannelés de compétition

Bol de quinoa, avocat, kale et ha...

Ajouter un commentaire

9 réponses à “Dumplings porc et kimchi”

  1. Laure dit :

    Une des prochaines recettes que l’on a envie d’essayer c’est les gyozas !
    On adore ça et on se dit que ça ne doit pas être compliqué à faire !
    Du coup, ton article tombe à pic, car finalement, nous ce qu’on aime, c’est les raviolis sous toutes leurs formes !
    Je garde cet article pour tester prochainement :)

    • Christelle dit :

      C’est le même principe que les gyozas que j’utilise ici ! ^^ C’est si bon ! Et sérieux, oui un peu long (pas si tu es entourée !), mais facile à faire ! Si le pliage te donne du fil à retordre, tu peux adapter : du moment que ce soit bien scellé, ça marche ! Et c’est tout aussi bon !! Bon raviolis ! :)

  2. Royal Chill dit :

    Je garde cette recette bien précieusement ! Tu m’as donné envie de m’y mettre, ça a l’air divin, et tes photos sont comme d’habitudes superbes :-)

  3. Michel Labrosse dit :

    C’est pour ce genre de recettes que j’aime christelleisflabbergasting. Merci
    C’est partagé sur Facebook

Laisser un commentaire

Prix saveurs du canada 2015

Meilleure publication pour un blogue culinaire en français et meilleur livre de cuisine générale pour Ensemble.

Inscrivez-vous à mon infolettre !