15 novembre 2016

Falafels au four

Green Baked & Easy Falafel

Ça fait pas mal de temps qu’on me demande si je n’aurais pas une bonne p’tite recette de falafels à partager sur le blog.

Il y a eu Marion par e-mail (d’ailleurs, tu ne réponds plus à tes mails Marion *hem hem* !! 😉), Marianne  –sans doute la lectrice la plus cuuute du monde– et celle qui, je crois, a testé le plus de recettes de mon livre Ensemble et du blog (elle fait vivre le hashtag instagram à elle seule ou presque ! 😁 Merci infini Marianne !) et plein d’autres. Vous, là. Vous voulez manger des falafels. J’ai compris le message.

Green Baked & Easy Falafel

J’ai une recette avec laquelle je roule depuis plusieurs années. Simple. Extrêmement simple, rapide à préparer même un soir de semaine, et… SANS FRITURE.

Je déteste faire de la friture. Voilà, c’est dit.

C’est la seule chose que je n’aime pas faire en cuisine, je crois. Parfois, je me lance à reculons, quand l’Homme a envie de manger des épinards croustillants, par exemple, et qu’il réussi à me convaincre*. Mais bon, comme je ne suis pas si fan du goût de la friture en général, je ne ressens pas un gros manque dans ma vie… et j’opte pour une cuisson au four.

Mes falafels n’ont pas la couche croustillante caractéristique des gros bains de friture, mais en les faisant dorer sur une plaque de cuisson avec un peu d’huile d’olive, ils remplissent tout de même leurs promesses. Et surtout, ils sont garantis sans éclaboussure et sans odeur de graillon, tout en étant plus légers sur l’estomac et en rendant votre lessive plus blanche (<– pour le dernier point, c’est faux. Il y a juste ma mère qui réussi à faire ça. #sanscommentaire)

Green Baked & Easy Falafel

C’est aussi ma recette idéale quand je veux passer un reste d’herbes fraîches. J’ai toujours des restes de bouquets de persil, coriandre ou d’aneth dans mon frigo… et avant que ça commence à tirer la tronche, hop : falafels (ou pesto !)

On a juste à accompagner des crudités qu’on préfère, d’un bon trait de jus de citron, de pickles (comme les traditionnelles rabioles marinées ou pourquoi pas des oignons marinés) et d’une sauce au tahini (et/ ou de yogourt) pour faire glisser le tout. En version assiette ou sandwich, le pain pita est de rigueur… car un falafel sans pita, c’est comme un blog sans lecteur… « it’s half the fun ». Alors, j’en profite pour vous dire merci d’être là, de tester mes recettes, me donner des idées de billet ou une tape dans le dos !

Vous êtes mes petits pains pitas.

 


* Je vous ai déjà parlé de cette fois où j’ai laissé l’Homme préparer les épinards croustillants et qu’on a failli passer au feu ? Il avait mis un couvercle sur le bain de friture (TRÈS mauvaise idée) et en soulevant le couvercle, ça a fait un appel d’air, et les flammes sont montées jusqu’au plafond ! Plus de peur que de mal au final… mais un plafond couvert de suie et une leçon apprise à la dure ! Soyez prudents, vérifiez les piles de vos détecteurs de fumée, et mangez des falafels au four ! ;)

Falafels au four

Pour une vingtaine de petits falafels

INGREDIENTS :

Pour les falafels
– 1 conserve de 540 ml (360 g) de pois chiches, rincés et égouttés
– 1 petit oignon, pelé et coupé en 4
– 2 gousses d’ail, coupées en 2 et dégermées
– 1 C. à soupe de farine
– 3/4 c. à thé de sel de mer fin
– 1/2 c. à thé de cumin et coriandre moulus
– 1/4 c. à thé de piment d’Alep ou autre piment en poudre de qualité
– Quelques tours de poivre du moulin
– Environ 125 ml (1/2 tasse) bien tassée d’herbes fraîches, au choix : persil, coriandre, aneth, menthe, ciboulette… ou mieux : un mélange de plusieurs herbes !
– Huile végétale, pour la cuisson

Pour accompagner
– Sauce tahini (voir recette plus bas)
– Pains pita frais
– Feuilles de romaine croquantes
– Concombre libanais, tranchés
– Tomates cerises, coupées en deux
– Quartiers de citrons
– Feuilles de menthe fraîche
– Yogourt nature
– Rabioles ou oignons marinés, etc.

Pour la sauce tahini
– 2 C. à soupe de tahini (beurre de sésame)
– Le jus d’1/2 citron
– 2 C. à soupe d’huile d’olive
– Sel, poivre du moulin

DO IT YOURSELF :

Préparer les falafels

1) Dans le bol d’un robot culinaire, mettre tous les ingrédients. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène avec un peu de texture. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

2) Préchauffer le four à 180ºC (350ºF). Huiler une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin (= papier sulfurisé) et façonner une vingtaine de falafels.

3) Cuire au four pendant environ 25 à 30 minutes, en retournant les falafels à mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ils raffermiront en tiédissant.

4) Servir en assiette ou en sandwich (dans un pain pita), accompagné des ingrédients de son choix et arrosé de sauce au tahini, si désiré.

Préparer la sauce tahini

5) Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients. Détendre la sauce avec un peu d’eau froide, afin d’obtenir une consistance crémeuse mais pas trop liquide. Servir en accompagnement des falafels.

Imprimer la recette Envoyer par email
NOTES :

• Si votre tahini est amer, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de sirop d’érable à la sauce.

•  Plus de croustillant ? Une lectrice qui a testé la recette (LA FAMEUSE MARIANNE !), a roulé les falafels dans la chapelure et les a poêlés dans un peu d’huile après cuisson au four, pour encore plus de croustillant !

Vous préparez mes falafels ? Montrez-les moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse les voir, ou épinglez-les sur Pinterest pour les préparer plus tard !

Vous avez encore faim?

Crumpets, crème au citron Meyer e...

Aceitunas, alcachofas y pa amb to...

Ajouter un commentaire

6 réponses à “Falafels au four”

  1. Cette assiette de falafels donne terriblement envie, gourmande comme tout.
    Je ne les aime pas frits non plus, je les préfère au four, ils en sont plus croustillants.

    • Christelle dit :

      Merci Rose Noisettes ! Perso, je ne trouve pas qu’ils soient plus croustillants au four (peut-être parce que j’ai en tête des falafels frits TRÈS croustillants !), mais je les trouve définitivement meilleurs à préparer à la maison et à manger un soir de semaine sans se prendre trop la tête ! :)

  2. Royal Chill dit :

    Ah je garde ça de côté Christelle ! Parce que les derniers falafels au four que j’ai faits ils étaient tout secs et pas super :-D Je testerai !

    • Christelle dit :

      Quelques lecteurs ont déjà testé la recette, et pour l’instant aucun FALA-FAIL en vue! Aahahahahahah OHLALALA JEUX DE MOTS!!!! :D:D J’espère que tu aimeras aussi !

  3. Merci pour cette recette ! J’adore les falafels et comme toi je déteste la friture, je n’en fais jamais. Je cherchais depuis longtemps une bonne recette, je vais donc la tester de ce pas, je suis sûre que ce sera top !

  4. Aurélie dit :

    Recette très simple, beaucoup de fraîcheur avec les concombres et le filet de jus de citron! Un vrai régal du dimanche soir! Merci :)

Laisser un commentaire

Prix saveurs du canada 2015

Meilleure publication pour un blogue culinaire en français et meilleur livre de cuisine générale pour Ensemble.

Inscrivez-vous à mon infolettre !