3 minutes cast iron skillet pizza

Je vous le dis tout de suite : mon titre est super racoleur ET véridique !

On va parler pizza maison aujourd’hui, yeah ! En préparant cette pizza, je me suis rendue compte à quelle point elle était classique et absolument pas tendance.

Ouf.

Si il y a un truc qui a le don de m’exaspérer à chaque début d’année, ce sont bien les « prédictions » (ouvrez 53 guillemets) des tendances alimentaires à venir.

Ça y est je l’ai dit. Je me sens mieux.

Je ne lis généralement aucun des articles à ce sujet mais ça fini toujours par remonter dans mon fil d’infos. Fil d’infos baigné de nourriture, il va sans dire. En ce début d’année, la reine incontestée de toutes les tendances est : la cure de jus ! DETOX ! Juicing! Je vais traduire pour vous : manger liquide pendant une semaine ! Aaaaaaaah au secours !!

Si ça n’est pas l’enfer sur terre, ça s’en rapproche. Et c’est une grande amatrice de jus, smoothies et soupes qui écrit ça !

On en entend parler partout : dans les journaux, les magazines, sur les blogs… Même mon meilleur ami m’a dit qu’il voulait tester (!!), ce à quoi j’ai répondu : #facepalm

En y pensant bien, ça m’a rappelé la stupide mode des shakes proteinés Weight Watchers ultra-tendances dans les années 90. Et le régime soupe aux choux pendant 1 semaine, vous vous en souvenez ? Oh boy.

Quand finalement, l’image de Cindy Crawford en body rose et turquoise est remontée dans mon cerveau, je me suis dit qu’il fallait arrêter d’y penser et manger de la pizza !

Une bonne vieille pizza. Pas tendance. Bien solide. Généreuse. DU BON MANGER QUOI !

3 minutes cast iron skillet pizza

Je n’arrive pas à croire qu’il n’y ait aucune recette de pizza sur le blog ! Pourtant, la pizza maison (et la pizza tout court, tout comme la cuisine italienne…) fait partie de mes plats préférés.

Dans ma quête de la pizza parfaite, je cherchais un moyen d’obtenir une pâte gonflée et généreuse à souhait, se rapprochant de celle des restaurants*.

En faisant quelques recherches sur les internets, je suis tombée sur un article qui parlait de skillet pizza ou la pizza cuite dans une poêle en fonte.

Cette technique n’est pas sans rappeler celle du pain maison, à la différence qu’on fait chauffer la poêle sur la cuisinière puis qu’on envoie au four très très chaud pour… quelques minutes seulement !

La fonte permet d’obtenir une pâte bien croustillante et supporte parfaitement les très hautes températures. BINGO !

3 minutes cast iron skillet pizza

La première fois qu’on en a fait avec l’Homme, on était un poiiil dubitatifs. Enfin, lui n’y croyait pas trop et moi j’avais peur de rater mon coup ! MAIS la magie a opérée, la pâte était superbement boursoufflée et avait presque brûlée à certains endroits… comme si elle avait cuit au four à bois (dans mon four maison, rendez-vous compte !!!) (four qui a d’ailleurs un peu de mal dernièrement, donc pas de « belles traces de grill » cette fois-ci).

C’était certainement la plus belle des pizzas maisons du monde jamais réalisée de mes blanches mains. Ses parents étaient très fiers (en fait, on était à la fois surexcités, affamés et émus… POUR UNE PIZZA, OUI!) et l’ont dévoré en entier.

C’était merveilleux.

3 minutes cast iron skillet pizza

Il y a juste un petiiiit niveau de difficulté : comme on transfère la pizza toute garnie dans la poêle chaude, cela provoque inévitablement la valse de quelques ingrédients. Rassurez-vous, rien qu’une bonne secousse de poêle ne puisse arranger… et quand bien même un léger glissement de terrain d’ingrédients s’opérerait, dites-vous que ce n’est pas bien grave et que ça ajoute au charme du « fait maison ». Vos meilleurs alliés ? Une planche à pizza et une spatule bien farinées (pour que la pâte ne colle pas) et quelqu’un pour vous assister (c’est mieux).

Malgré ce léger stress, cette pizza cuite en 3 minutes est juste parfaite pour vos soirées entre amis ! Testée et approuvée par bibi. À chaque fois, ça fait son petit effet.

Ici, nous avons donc notre pizza classique qui me fait gagner les faveurs de l’Homme à coup sûr : une huile parfumée à l’ail, des tomates, des coeurs d’artichaut, de la saucisse italienne et du fromage en veux-tu-en-voilà. Je suis safe.

Pour cette pizza, j’ai préféré pré-cuire mes saucisses et faire tomber mes épinards, mais avec de fines tranches de charcuterie ou d’autres ingrédients frais qui ne nécessitent peu ou pas de cuisson (roquette, jambon cru, pecorino…), ça prend encore moins de temps !

3 minutes cast iron skillet pizza

Pour des pizzas un peu plus différentes, je vous recommande définitivement l’un de mes coups de coeur de l’été dernier : la pizza aux figues, pancetta, feta et roquette que j’avais partagée dans un journal près de chez vous; ou la « choux de Bruxelles » façon Motorino New York (qui a détrônée celle de chez Roberta’s dans mon coeur ! Si si SI bonne !) et que j’ai reproduit « de mémoire et de papilles » à la maison avant de trouver la recette du chef en vidéo ici !

Enfin, si vous choisissez de préparer des marinara ou des margherita, le niveau de stress baisse à peu près à zéro. Vous pourriez même essayer de les garnir dans la poêle en éteignant le feu lorsque vous y déposer la pâte (prudence, tout de même !)

3 minutes cast iron skillet pizza

J’espère que je ne vous ai pas fait peur et que je vous ai donné envie d’essayer cette technique, parce que ça vaut vraiment le coup !
Si vous êtes bien préparés et que vous avez une bonne mise en place, vous passerez plus de temps avec vos amis qu’en cuisine… et ça, c’est le vrai bonheur ! Ma recette est longue, mais c’est parce que j’ai préféré tout vous expliquer en détail pour éviter le stress inutile de mes premières fois !

Pour finir, n’oubliez pas que l’espérance de vie s’allonge, les enfants. Vous aurez -au bas mot- les 5 dernières années de votre vie pour seulement siroter des jus… detox ou pas, tendances ou pas ! ;)

Personne ne sait de quoi l’avenir sera fait, mais en attendant, moi,  je continue à manger de la pizza !

___________________

* Mes pizzas préférées à Montréal sont celles de chez Amelio’s (celui de Mc Gill !), Magpie et Bottega ! Et vous ?