Kale, roasted vegetables, ricotta and pomegranate super salad

Voilà mes trois obsessions du moment réunie en une seule et même salade. La SUPER SALADE.

Celle que je rêve de manger tous les jours depuis que je suis revenue de New York (et depuis le début de l’automne gris à tendance hiver glacial).

Il faut que je vous dise : je me suis un peu (beaucoup) laissée emporter par New York et ses millions de restaurants trop bons. À la fin de mon séjour, mon ventre m’a crié stooop ! Trop d’excès ! Trop de bouffe !

Je voulais retourner dans ma cuisine me préparer des plats simples et plus légers.

Je rêvais de ce genre de salade saine et rassasiante. Colorée et satisfaisante.

Kale, roasted vegetables, ricotta and pomegranate super salad

Bref, mes trois obsessions ?

1) Les légumes rôtis (encooore !)

Choux de Bruxelles (qui pourraient très bien trouver leur place dans cette salade) et légumes racines en tête : panais, carottes, navets… tout y passe !

2) La grenade (encooore !)

Partout. Tout le temps. Jusqu’à ce que la fin de la saison s’en suive.

J’ai préparé cette salade il y a quelques semaines pour une fête à la maison (ce qui est, soit dit en passant, le moyen idéal de vider le frigo tout en régalant les foules) et une amie m’a sorti :

– « Ah tiens des grains de grenade sur ta salade ! C’est très tendance en ce moment, non ? »
Ça m’a fait rire.

Je ne sais pas trop si c’est trendy, mais si oui, ça veut dire que ma grand-mère est tendance depuis que je la connais (ma grand-mère était hipster avant vous) et que la cuisine Moyen-Orientale aussi.

C’est plutôt une bonne nouvelle !

3) Les noix

De toutes les familles : de pécan, de Grenoble, noisettes, amandes…

Elles sont parfaites pour me redonner un coup de fouet l’après-midi ou pour apporter du croquant à mes salades… et à n’importe quel plat en fait !

Kale, roasted vegetables, ricotta and pomegranate super salad

On dépose le tout sur un lit de kale : le chou frisé super-vitaminé qui -j’ai cru comprendre- passionne la France en ce moment, et qu’on trouve à peu près partout à Montréal et au Québec, on ajoute de la mâche, un camion d’herbes fraîches pour le petit goût en plus, de la ricotta, une bonne vinaigrette qui enrobe bien le tout et bigbadabang : super salade.

À noter : la super salade est légèrement floue dans ses proportions… c’est une salade après tout, elle n’a presque pas besoin de recette !

Ce que je vous livre s’apparente plus à une inspiration. À vous de construire votre super salade selon vos propres goûts, envies, et ingrédients oubliés dans le fond du bac à fruits et légumes…

Kale, roasted vegetables, ricotta and pomegranate super salad

Kale

Par exemple, je vous dis kale, mais si vous n’en trouvez pas, une bonne scarole et du chou rouge finement émincé, c’est bien aussi.

Vous pouvez varier les noix, remplacer les grains de grenade par des canneberges séchées, utilisez de la menthe ou de la ciboulette fraîche, ajouter des tranches d’avocat, de pomme verte…

… et laisser libre cours à votre imagination débridée !

Kale, roasted vegetables, ricotta and pomegranate super salad

Ça me fait penser… on me demandait récemment dans les commentaires quand est-ce-que les recettes de Noël arriveraient sur le blog (je vais en parler « à la production » et je vous reviens. ;-) )

Perso, je trouve que cette salade aurait tout à fait sa place sur une table de Noël : tous les ingrédients sont savoureux et de saison; et en plus, elle est super festive dans sa présentation (avec toutes ses couleurs et ses textures ! Miam !)

JINGLE ALL THE WAY! ;)

Spring onions

Pomegranate and maple, orange, mustard dressing

Ah, j’ai oublié de vous parler de la vinaigrette.

Dans la vie, il y a de ces duos qui fonctionnent parfaitement.

Pensez : Bonny & Clyde. Laurel & Hardy. Sony & Cher. Serge & Jane. Érable & Moutarde.

Une alliance formidable, réveillée ici par le jus d’agrumes. J’ai l’habitude de préparer cette vinaigrette avec du jus de citron, mais l’orange apporte une belle douceur qui complémente bien le côté caramélisé des légumes.

Rien ne vous empêche non plus de conserver les zestes pour en parsemer votre salade !

Kale, roasted vegetables, ricotta and pomegranate super salad

Bref, cette salade m’apporte autant de réconfort qu’un soleil brillant d’hiver,

que le bruit de la neige d’après-tempête qui craque sous les bottes,

et offre autant de baume au ventre que le vent frais de ces derniers jours fait rosir les joues.

Elle est super.