Petits pots chocolat et avocat, grenade et pistaches

C’est un peu ma passion du moment.

Mélanger des ingrédients qu’on trouve communément dans les recettes salées et les faire flirter avec leurs amis sucrés. Et vice-versa (comme dans les soupes de la dernière fois !)

Ma petite obsession beurre/ purée ne m’a pas non plus quittée depuis les biscuits aux dattes et tahini.

J’explore ce nouveau monde si loin des petits pots pour bébés. J’emprunte des trucs ici et là aux recettes végétariennes ou végétaliennes. Je teste, je raffine, j’adapte selon mes goûts. Bref, je titille ma curiosité et je m’amuse.

Voilà longtemps que je voulais m’attaquer à l’avocat  de la partie adverse. (ohoh!)

Avocado and pistachio

Pour cette recette, ça vous prend absolument un avocat mûr à point; qui, soit dit en passant, se situe assurément dans le top 3 des meilleures choses au monde.

D’ailleurs, aparté extrêmement important : est-ce-qu’on pourrait se mettre mondialement d’accord pour La Journée de l’Avocat Mûr à l’Épicerie ? Ca serait merveilleux. Parce qu’entre-nous : qui prévoit d’acheter un avocat pour le faire mûrir sur son comptoir ? (les gens prévoyants, ok). Non. Mes envies d’avocat à moi, elles frappent tout de suite. Je ne les prévois pas 3 jours à l’avance.

Je suis la fille qui tâte frénétiquement des avocats à l’épicerie en espérant tomber sur un spécimen prêt-à-manger… mais c’est souvent la déception. Quoique, depuis quelques temps, l’univers semble avoir entendu mes revendications, puisque l’épicerie près de chez moi est fournie en avocats *plus ou moins mûrs* (en voilà qui ont tout compris !)

BREF, vous avez besoin d’un avocat mûr pour défendre votre cause. (ohoh bis!)

(c’est décidé, je finis tous mes paragraphes avec un jeu de mots facile sur l’avocat !)

Avocado and chocolate mousse with pomegranate and pistachio

Ensuite, vous devez le réduire en purée*. Et ajouter du cacao. C’est là que ça devient intéressant.

Je vous l’avais déjà confessé, je ne suis pas très chocolat (pas taper!) et encore moins mousse au chocolat : je les trouve trop lourdes et trop sucrées… mais ça, je l’ai déjà écrit en 2010. ;) Avec l’avocat, je crois avoir trouvé le chemin du salut.

Soyons claire : on ne goûte que trèèès légèrement l’avocat dans ce dessert (et encore, j’ai fait le test avec l’Homme : « saluuuut, goûte à mes crèmes au chocolat, tu sais ce qu’il y a dedans ? Tu sais ? Dis, tu sais ? » (en mode enfant hyperactif, donc)… et il n’a pas deviné. Je suis à 99% sûre que vous pourriez en faire manger à quelqu’un qui n’aime pas l’avocat et qu’il ne s’en rendrait même pas compte) mais c’est du côté de la texture qu’il sublime vraiment ce dessert !

Avocado and chocolate mousse with pomegranate and pistachio

Et c’est bon. Est-ce-que c’est plus léger, plus « santé » ? Ça, je ne sais pas, je ne compte pas les calories. Bien sûr l’avocat est riche (c’est d’ailleurs pourquoi je ne rajoute pas de matière grasse dans ma recette) mais quand même, on est loin des crèmes 35% ou de la floppée d’oeufs qu’on peut trouver dans les recettes traditionnelles. Le goût intense et savoureux de chocolat, lui, est au rendez-vous et SURTOUT c’est un dessert qui se prépare super rapidement, en 2 minutes 30 montre en main genre.

Sans me faire l’avocat du diable, je dirais que ce dessert à tout pour lui.

Chocolate and pomegranate

J’ai accompagné ces petits pots au chocolat de grains de grenade, pour apporter un peu de fraicheur et de croquant. Et aussi parce que je trouve ce fruit trop bon et trop beau. C’est un peu ma framboise de l’hiver.

Les pistaches, c’est pour le croquant, le goût, la couleur, à cause de mes origines… bref, toutes les excuses sont bonnes.

On a clairement un dessert gagnant…

… C’est une affaire classée, j’ai envie de dire ! (mouaaaaaaahhh!!)

Petits pots chocolat et avocat, grenade et pistaches

C’est cadeau ! La recette dans la photo (avec des blagounettes !)(c’était une grosse journée) Et pour les puristes, vous la trouverez plus bas en toutes lettres !

****

Aussi petite annonce IMPORTANTE avant de vous laisser : je suis à la recherche d’un studio car mon appartement où je travaille actuellement semble rétrécir de jours en jours… !
Idéalement, je cherche un espace à partager avec d’autres personnes (pour réduire les coûts !), inondé de lumière naturelle comme dans une photo Pinterest, avec assez d’espace pour entreposer mes accessoires de photo et stylisme, un accès à une cuisine équipée ou du moins fonctionnelle (c’est là que ça devient un peu difficile, mais je ne perds pas espoir…) et où je pourrais venir shooter régulièrement (toute la semaine, quoi). Si vous êtes propriétaire ou locataire de cet espace, n’hésitez pas à me contacter par email : christelle.is.flabbergasting(at)gmail(point)com !
Et n’hésitez pas à passer le mot autour de vous !! Vous aurez le droit à ma reconnaissance éternelle et à plus de petites recettes sur ce blog ! (ah bah oui, ça va de pair !)(Chantage? Mmm… ouais, un peu !) MERCI !

___________________________

* Comme pour un guacamole, mais en plus lisse. J’adoooore le guacamole ! Et puisqu’on parle purée d’avocat : j’aime aussi écraser mes avocats dans mes wraps ou mes sandwichs histoire de dire bye au beurre ou à la mayo.
Parfois, j’en ajoute à mes smoothies pour les rendre plus consistants. Enfin, je le vénère, coupée en deux, avec une bonne huile d’olive et de la crème de balsamique, de la fleur de sel et du poivre.