À mi-chemin entre ma recette de granola de l’autre fois et celle de Sandra, que j’ai testé et qui est excellente (en plus d’être plus compacte et croustillante comme j’aime !) voici les barres granola.

C’est en somme la version nomade du granola en bol, facilement (un peu trop même) croquable à tous moments de la journée. P’tit-dej’, goûter, pré-souper (ah non, ce repas n’existe pas, c’est vrai)… ça « rempli son Homme », comme on dit et c’est plutôt bon pour la santé.

Un petit peu de temps avant de partir pour l’Europe, Edward (de son petit nom) a proposé de me faire parvenir son miel cru et naturel : Nude Bee, produit localement en Ontario… et livré au marché de Kensington, de Toronto ! (dont je vous ai déjà parlé ici)

Je ne suis pas du genre à accepter qu’on m’envoie plein plein de produits (dire que mes placards débordent est un doux euphémisme) mais j’avoue que ce miel a tout de suite attiré mon attention. En fait, il l’avait déjà attiré quelques semaines auparavant : j’avais vu le packaging sur mes blogs de design favoris et avais complètement flashé sur le logo avec sa petite abeille graphique.

Au dela du design, c’est biensûr la promesse d’un miel de grande qualité qui a retenu mon l’attention de mon ventre. Nude bee produit son miel cru, toujours le plus frais possible en partenariat avec des apiculteurs locaux donc, et indépendants. Edward et son partenaire d’affaires le livrent même dans le centre-ville de Toronto… à vélo !* How hipster is that? ;-)

En gros, ça le vrai bon goût du miel (celui qu’il devrait toujours avoir) et comme j’aime toujours soutenir à ma façon les petites productions locales, j’ai dit : « Oui, go, vas-y mon Edward, aweille ton miel ! » (en vrai j’ai dit : « yes, I would be interested. Thank you very much. »)

En revenant de mon voyage, j’ai eu envie d’utiliser ce miel pour mes barres granola.

J’ai opté pour celui au sarrasin – le miel le plus foncé sur les photos (enfin ce qu’il en reste… le miel plus clair est aux fleurs sauvages… grrr!), qui a un goût assez fort et très prononcé… je me suis dit que je le préfèrerais sans doute mêlé à d’autres ingrédients plutôt que nature sur mes tartines ou dans un yaourt (le matin, j’ai un p’tit palais délicat, il ne faut pas trop le traumatiser).

J’ai trouvé mes barres un poil trop sucrées, alors j’ai révisé les proportions de ma recette.
Vous pouvez bien sûr utiliser « l’agent sucrant » que vous voulez (miel, sirop d’érable, d’agave, etc.), la texture des barres changera un peu (elles seront plus ou moins compactes) mais le bon goût sera là !

À bientôt !

__________________

* Les miels étaient aussi disponibles dans les boutiques Roots de Montréal pendant les fêtes… mais je ne pense pas que vous puissiez encore le trouver. Le mieux reste de le commander en ligne, si vous voulez vous en faire une idée.

Vous pouvez retrouver et acheter les miels Nude Bee en ligne. Les produits m’ont été offerts, mais mon opinion est sincère.