
Quand j’étais petite, nous avions tout un rituel avec mon frère et ma sœur, pour manger les petits-beurre.
Il fallait d’abord croquer les quatre « oreilles » dorées aux coins des biscuits, puis tous les bords et enfin s’attaquer au centre du biscuit. Les oreilles étant bien entendu la meilleure partie du biscuit (certains -dont je tairai le nom- leurs prêtaient même des pouvoirs magiques).
J’ai toujours adoré le goût légèrement grillé des bords des petits-beurre et regrettait bien souvent que les fameuses « oreilles » ne soient pas plus longues. C’est comme ça qu’est née l’idée de mes petits-beurre lapins : en plus d’être un peu trop mignons et fait maison, leurs grandes oreilles me procurent entière satisfaction et sans doute quelques supers pouvoirs…

★ Retrouvez la recette des petits-beurre lapin dans le carnet qui accompagne la Jolie Box du mois de mai (en France uniquement) au milieu des recettes d'enfance d'autres blogueuses culinaire !
Edit du 02 Juin : voici la recette !!!!
| *** Recette des petits-beurre lapins Pour une vingtaine de petits-beurre - 250 g (1 tasse) de farine - 1 c.c. de levure chimique - 100 g (un peu moins d'1/2 tasse) de beurre salé - 100 g (1/2 tasse) de sucre en poudre - 60 ml (4 C.S.) d’eau - Une pincée de sel Matériel : un emporte-pièce à petits-beurre, un cure-dent et un stylo bic ! Do It Yourself: Dans une casserole, faire fondre le beurre, le sucre et l’eau à feu doux. Mélanger et amener à petite ébullition. Lorsque le beurre est fondu, éteindre le feu et laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et la pincée de sel. Ajouter le mélange beurre, eau, sucre et mélanger à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène, sablée, mais qui se tient. Envelopper la pâte dans du film cellophane et réfrigérer pendant 2 à 3 heures. La pâte durcie sera ainsi plus facile à étaler. Fariner un plan de travail et étaler finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Monter les lapins : - À l’aide d’un emporte-pièce à petits-beurre, découper des formes dans la pâte. - Découper de longs morceaux de pâtes pour les oreilles de lapin et les presser légèrement sur la forme de petits-beurre. Passer un léger coup de rouleau à pâtisserie afin de bien coller les oreilles à la tête du lapin (humidifier avec un peu d’eau si nécessaire) - À l’aide d’un bouchon propre de stylo Bic© (système D !) ou d’un cure-dent, dessiner des yeux et une bouche au lapin. Disposer les petits-beurre lapins sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire entre 12-14 minutes à 180ºC (350ºF) ou jusqu’à ce que les bords et les oreilles des petits-beurre lapins soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille et conserver dans leur terrier… ou une boîte en métal. ;) Note : j’aime aussi parfumer ma pâte à petits-beurre avec 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou le jus et les zestes d’un demi-citron- à ajouter à l’étape 3. |




31 commentaires:
oh !!! trop bonne idée :) !! Très joli post, :) qui nous fait retomber en enfance :) :)
Pareil je commençais toujours par les coins pour leur petit goût tout grillé, et je mangeais les petits beurre, tartinés de.... beurre... oui je sais c'est mal mais en bonne Nantaise je ne pouvais pas les manger autrement ;-) Sinon ils sont trop croquignolets tes lapins !! :)
Le gif était 1000 fois mieux.
J'adore l'idée (et le biscuit aussi hein !) Mais c'est vraiment trop chou, bravo ! Je vais même pouvoir en cuisiner à mon fils qui adore les biscuits :) (t'es vraiment mon mentor en cuisine).
C'est trop chou, j'ai faim, j'en veux!
Je suis fan !!! Il est vrai qu'on a envie de lui croquer les oreilles à ce charmant lapinou hihi Nous avions aussi ce même rituel, mangé en premier les "oreilles" du petit-beurre et comme Mélodie : tartinés de beurre !!! :D
Hiiiiiiiiiiiiiii!! Trop cute! J'aimerais en adopter un!!
Trop mignons! Une merveilleuse idée.
Bises,
Rosa
Hum... Je me reconnais là bien...
J'avais la même manière de manger les Petit Beurre :-)
Les Pim's, ainsi que les Prince : j'avais également une manière de les manger.
Je commençais à grapiller le pourtour du Pim's (sans prendre dans la partie avec la gelée de fruit), puis je croquais le dessus en chocolat, j'attaquais la gelée, et je finissais pas la génoise.
On a tous des petites manies avec nos biscuits d'enfance, je crois bien :-)
C'est chou & agréable de découvrir ceux des autres !
trop mignons ces petits beurres ;)
Ils sont trop trop mignons ces petits beurres!
ils sont craquants et croquants ces ptis lapinous
Oh la la! Christelle, je craque parce que déjà des petits beurre, c'est tellement bon, mais en plus, mignons comme ça!
Alors ça c'est drôlement choupinou :)
Ta présentation est très artistique ! bravo, j'aime beaucoup
trop mimi j'adore =P
Alors là c'est trop mignon!
Je suis fan de ces petits beurres version lapinou entre autre étant petite j'avais le même rituel, c'est marrant :)
A bientôt.
Muriel
Bon, je te laisse quand même un commentaire pour te dire: j'aiiime ton blog. (il me donne envie pancakes d'ailleurs... à 20H00 du soir avec un tian au four.)
Donc si tu vois un truc bizarre dans tes stats, genre le nombre de pages consultées qui augmente drastiquement, c'est moi qui me fait ton blog page par page. Là je suis à octobre 2009. XD
Miam ! Mignon et sans doute trop bon :)
OMG ils sont trop beaux, je suis fan !! A tel point que je n'arriverais jamais à les manger, pauvre petits lapins ;)
oh oui le goût particulier des coins de petit lu, l’idée des grandes oreilles de lapin est juste parfaite ! et son sourire est craquant, idéal pour un biscuit me direz-vous ;)
trop chouuuuu ton lapinou!
j'en connais 3 qui ont craqué
oh c'esttellement chou!
xo
http://paristempslibre.blogspot.fr/
@ toutes : merci ! Je vois que la "mignonceté" a envahi vos foyers ! ;)
@ Mely : pareil pour les Pims !! Et aussi les raisins verts, j'enlevais la peau avec les dents (je la mangeais ou non), je croquais dans le raisin pour faire deux moitiés, je retirais les pépins et je mangeais le fruit ! OUI c'était très long ! hihihi
@ Riane: merciiiii, je suis ravie que le blog te plaise ! :)
A la maison, nous avons dit rooaaawwwwwaaaaoooo c'est notre petit cri quand on trouve un trouve trop mimi...ne t’inquiète pas, nous allons bien...;) merci pour la bonne idée.
Very nice post!
My daughter would love some...
Trés jolie!
Je m'en remets pas - c'est tellement adorable !
sooo cute! absolutely beautiful!
These are precious! So beautiful and lovely. One just can't go wrong with butter cookies.
mais COMMENT cet article a-t-il pu m'échapper??!
Enregistrer un commentaire