lundi 31 janvier 2011

Tarte au citron meringuée



La tarte au citron meringuée. Le classique des classiques.

Et c'est toi, lecteur, qui me l'a demandé (oui, souvenez-vous via Facebouuuuc et Hellocoton...)
Pourtant, ce ne sont pas les recettes qui manquent sur l'internet (j'ai même vu qu'il y existait un site entièrement dédié à la tarte au citron-- ça ne devrait plus m'étonner, mais bon). Faut croire qu'on a toujours besoin d'une nouvelle recette à expérimenter, à goûter, pour enfin trouver celle qui nous va vraiment. (qui a dit "comme les mecs" ?)



Comme on a tous besoin d'expérimenter, j'ai voulu vous livrer mes secrets tout en profitant de ce billet pour voir si je ne pouvais pas améliorer ma recette... qui, tenez-le vous pour dit, avait déjà fait apprécier la tarte au citron même aux plus réticents ! (histoire vraie)

Je n'avais cependant jamais préparé de meringue Italienne- tout simplement parce que je préfère la tarte au citron sans meringue, dans son plus simple appareil. Mais l'Homme la préfère ainsi- et il faut croire qu'il n'est pas le seul- puisque MERINGUÉE était bien précisé dans les qualificatifs suivant les mots "donne-nous une recette de tarte au citron {MERINGUÉE} sur le blog, steuuuupléé".



Ma tarte au citron, je la préfère avec une garniture bien acide- qui laisse la toute la place au fruit star : le citron (AH!). Avec une pâte sucrée bien balancée- c'est l'équilibre ultime. Souvent, je trouve les meringues trop sucrées et lourdes... pour cette première, j'ai choisi une recette de meringue du livre Mini-Pâtisseries maison, qui a -je confirme suite à l'essai, donc- un sérieux goût addictif !




Je ne me suis pas retenue pour lécher le bol. Je ne m'en cache pas.
Seulement, la prochaine fois, j'essayerai encore avec un peu moins de sucre pour préserver au mieux le piquant si agréable du citron.

Pour la garniture au citron, je suis restée fidèle à ma recette de lemon curd dont je vous parlais déjà ici, sans fécule de maïs ni gélatine -la pectine naturelle contenue dans le citron faisant très bien l'affaire. Une seule petite astuce supplémentaire glanée sur un de mes blog chouchou s'est glissée dans ma recette (voir plus bas) et sera définitivement adoptée !



Bon, je vous vois déjà venir : vous avez peut-être scrollé sur la recette et vu sa longueur vous vous êtes dit : "ouhlala c'est pas pour moi !" (le "ouhlala", c'est seulement si vous êtes Français(e))(mes amis Québécois me l'ont fait remarqué) ! Que nenni ! C'est peut-être * un peu* long à faire (prévoyez une bonne après-midi) mais vraiment pas si compliqué. Si je peux le faire dans mon four de m*rde, vous pouvez.



En plus, faire des petits baisers de meringues sur une tarte au citron avec une douille cannelée, ça rends vachement fier de soi : "c'est-tu moi qui aie fait ça ? Oooohhh C'est beaauuuuuu !"
Et toc, Michalak ! ;-)

***
Recette de la tarte au citron meringuée classique et très simple ma foi
Pour un moule à tarte de 28 cm (11po) de diamètre

Pour la pâte sucrée

- 140 g (1/2 tasse) de beurre*
- 100 g (1/2 tasse) de sucre
- 1 œuf
- 225 g (1+ 3/4 tasses) de farine
- 50 g ( 1/2 tasse) de poudre d'amande

Blanchir le beurre et le sucre en fouettant jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter l'œuf et mélanger de nouveau.
Ajouter la farine, la poudre d'amande et mélanger jusqu'à homogénéité.
Ne pas trop battre le mélange : la pâte sera plus facile à manipuler.
Former une boule de pâte et filmer au contact avec du cellophane. Réfrigérer 1 heure (elle se travaillera plus facilement).

Pour la crème au citron

- Le jus de 3 gros citrons (bios de préférence) et leurs zestes (indépendamment de la taille des citrons : entre 150 ml et 200 ml (3/4 de tasse ou moins) selon qu'on aime la tarte au citron plus ou moins acide)
- 3 œufs
- 125 g (1/2 tasse) de sucre
- 50 g (1/4 tasse) de beurre fondu, coupé en dés

Hors du feu, verser le sucre dans une casserole. Prélever le zeste des citrons et les mélanger au sucre du bout des doigts, jusqu'à ce que le sucre devienne humide et parfumé (technique empruntée à Fanny- je suis fan !) Ajouter les œufs et le jus de citrons.

Faire chauffer la casserole à feu moyen jusqu'à petite ébullition en remuant constamment. Quand la crème nappe les bords de la casserole et est bien lisse : c'est prêt ! Hors du feu, verser les cubes de beurre et mélanger plusieurs minutes jusqu'à ce qu'ils fondent. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante ou au réfrigérateur (ce "lemon curd" peut se conserver 3-4 jours au frigo si il est bien filmé ou versé dans un pot hermétique.)

Pour la meringue Italienne 
adapté du livre "Mini-Pâtisseries Maison" aux éditions Marabout

- 2 blancs d'oeufs (70 g pesé)
- 180 g (un peu moins d'1 tasse) de sucre en poudre (note à la Christelle du futur : la recette originale en compte 220 g, je trouve ça un poil trop sucré- la prochaine fois essaye seulement avec 180 g ou 150 g)
- 80 ml (1/3 tasse) d'eau

Porter l'eau et le sucre à petite ébullition durant 5 minutes (la température du sirop doit atteindre 118°C-120°C).
Pendant que le sucre cuit, monter les blancs en neige ferme.
Lorsque le sirop de sucre est prêt, le verser en petits filets sur les blancs tout en continuant de battre. Augmenter la vitesse et fouetter jusqu'à complet refroidissement (environ 10 minutes). La meringue est prête lorsqu'elle est froide, ferme et bien brillante.

Note : la meringue Italienne ne cuit pas au four contrairement à la meringue Française. C'est l'incorporation du sucre cuit chaud qui va stabiliser l'appareil.

Do It Yourself:

Commencer par préparer la pâte sucrée. Puis, pendant qu'elle repose au frais, préparer la crème au citron. Laisser refroidir.

Sortir la pâte du frigo et l'étaler au rouleau sur un plan fariné.
La déposer dans un moule (beurré et fariné- je ne prends pas de chance).

Dans un four préchauffé à 170°C (350°F), faire cuire à blanc la pâte recouverte de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou de haricots secs) pour ne pas qu'elle gonfle, pendant 10 minutes.
Sortir la pâte du four, enlever le papier sulfurisé et les billes de cuisson et ré-enfourner le tout pendant 20 minutes à la même température.
Sortir le fond de tarte du four et laisser refroidir.

Verser ensuite la crème au citron (tiède, je trouve qu'elle s'étale mieux) et l'étaler avec une maryse (= la spatule en silicone, de loin mon ustensile de cuisine favori !) pour bien lisser la surface. Laisser refroidir au moins 2 heures au frigo.

Préparer la meringue et la verser dans une poche à douille** munie d'une douille cannelée (ou sinon une douille simple) (ou encore étaler la meringue à la maryse en faisant attention de la disposer de manière homogène, si vous n'avez pas de poche à douille). Décorer la tarte de meringue et faire caraméliser le dessus à l'aide d'une torche (le mieux) ou de la fonction "grill/ broil" du four (il faut surveiller car ça va très vite... à peine quelques minutes).

Se féliciter, penser à remercier Christelle plus tard et... dévorer !

* J'ai eu la chance de recevoir une balance pour Noël ! Je ne saurais trop vous en recommander l'utilisation lorsqu'il s'agit de préparer des pâtisseries. La pâtisserie, c'est du précis !

** Voir ici mes petits trucs pour apprivoiser la poche à douille quand on a deux mains gauches- comme moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

57 miams:

juliette a dit…

c'est ***BEAU***, ça me réconcilierais presque avec le citron ;-)

Julia a dit…

Très jolie tarte!

Rosa's Yummy Yums a dit…

That is one of my favorite tarts! Absolutely divine.

Cheers,

Rosa

Anonyme a dit…

Elle est parfaite !
mieux que partout !
Marikaaa

Bastien a dit…

Oh, elle est magnifique ta tarte, ça me rappelle celle que me faisait ma grand mère quand j'étais môme!

Fragolina a dit…

J'adore les tartes aux citrons, avec le goût acide et sucré, en même temps. Ta tarte a l'air délicieux.. et belle.

Kim a dit…

SUperbe tarte. Je suis d'accord avec toi, moi aussi j'aime la tarte au citron bien acidulée... Par contre, je sais que ce n'est pas le cas de tous... C'est pour ça la meringue. Ta présentation est vraiment superbe. J'adore!

Dominique a dit…

Oulàlà... c'est un de mes desserts préférés! La tarte au citron est forcément meringuée... c'est cette dernière étape que je ne fais jamais (flemme?), tu m'encourages à m'y mettre, en plus j'ai le temps en ce moment! Et je pourrai dire à mon tour "c'est moi qui l'ai fait!".
Bises
Dominique

L'étudiante a dit…

La tarte au citron est ma pâtisserie préférée.. toujours en quête de LA recette. Je ne suis pas fan de la meringue, mais je dois avouer qu'elle rajoute du gourmand !! Mh !

Blanc-manger a dit…

La tarte au citron, moi aussi un de mes desserts favoris. Je l'aime pas trop sucrée.
La tienne me plaît beaucoup avec sa belle meringue italienne. Tu l'as franchement bien réussie!

Laetitia - CduBeau ! a dit…

J'adore les petits baisers de meringues ! Comme toi je préfère quand l'acidité du citron est bien présente en contraste avec la pâte sucrée.

Victoria a dit…

Ca donne méga envie, elle est vraiment magnifique cette tarte! Il faudra que je tente, je serai super fière de moi si j'en fais une qui ressemble un peu à la tienne ;)

Marie a dit…

J'ai très envie de sucreries pour le moment et comme toi je mange normalement la tarte au citron sans meringue mais je vais essayer ta version ce we :) merci pour ce joli post

Kaderick a dit…

J'adore la tarte aux citrons avec ou sans meringue :-)
Mais là avec elle trop trop trop :-)
Hum envie d'une part de suite!!!

philo a dit…

J'adoooooooooooooore les tartes au citron meringuées et la tienne est vraiment super jolie

Caro & Anaïs a dit…

whaouuu !! trop belle cette tarte j'en salive devant mon ordi ! j'ai hate que tu debarque en France, afin de deguster ces delices .... preparer de tes p'tits mains

Lulu a dit…

MIAM ! Les parts sont géantes!! Elle a l'air délicieuse! et la super recette le prouve! J'ai hâte d'essayer avec la meringue, car moi aussi je préfère la faire sans; ma foi la meringue peu sucrée ne fera qu'exalter le goût du citron!

mayssam a dit…

C'est beeeeaaauuu les petits baisers de meringue! moi aussi je préfère ma tarte sans meringue. J'ai fait un lemon curd au citrons Meyer le week-end passé et c'est trop bon! Les citrons sont moins acides et la crème était excellente dans un fond de tarte, miam!!

Lucette a dit…

Miam ! Une de mes tartes préférées ! La présentation met l'eau à la bouche tant la tarte semble délicieuse !

griottes a dit…

Tu m'epouses :D ? (oui bon bah ca va heinnnn jrigole, mais donne moi ta tarte quand meme :) )
Bref trop joli lumière toute douce, ca me donne trop faim ! Ton blog est une petite pépite :) !
P.S : Montreal se confirme de + en + !! ( Et ma trop bonne copine déménage la bas dans 2/3mois , je lui ai filé ton blog :) + carnet d'adresses !!)

annouchka a dit…

C'est un de mes desserts préférés, et comme ton homme, je la préfère aussi meringuée :) En plus c'est tellement joli à regarder avec la meringue ! Merci pour la recette, je n'ai jamais essayé d'en faire, et quand j'invite je n'ose pas car beaucoup de gens n'aiment pas la tarte au citron et j'ai toujours peur de les décevoir !

Lulu a dit…

Penses-tu qu'il faut que je laisse la même proportion d'ingrédients si je veux faire 4 tartelettes au citron avec la meringue? Ou ça fera beaucoup trop d'appareil?

Camille a dit…

Sa race.
J'aime pas du tout la meringue, la tarte, je l'aime nue, comme toi (enfin, comme toi tu l'aimes, pas comme toi nue)(enfin bref, hein)

Mais c'est TROMIGNON tes petites crottes de meringue.

Camille a dit…

(Ah ouais nan mais je viens de revenir pour revoir, et putain mais tes photos, je veux les épouser, tellement elles sont belles)

christelle is flabbergasting a dit…

@ tous et toutes : merci beaucoup !! Les fans du citron se sont exprimés !!

@ Juliette : zut, j'oubliais que tu n'aimais pas le citron. Si tu changes d'avis, il y a une part pour toi... plus pour très longtemps encore ! ;-)

@ Lulu : Si les parts sont énormes c'est surtout parce que je n'ai pas le compas dans l'œil ! ;-)
Pour 4 tartelettes, je te conseille de diviser au moins la recette en deux. Je pense même qu'on peut faire facilement 6 tartelettes (moule rond d'environ 10 cm (4po environ) de diamètre avec cette recette). J'avais bien assez de pâte et de meringue pour mon moule de 28 cm (11 po) de diamètre. Par contre, tu peux faire un peu plus de lemon curd quitte à le garder pour mettre sur des scones ou des tartines ! Tiens moi au courant ! :-)

@ Griottes : yeahhh!! Tiens-moi au courant surtout !

@ Camille : BIG LOL et LOVE (LOLVE, donc !)
Merci !!

barbara a dit…

EXTRA !!!!! bien plus facile que celle que j'ai testé une fois et jamais refaite because trop compliqué !! bisous et merci !!

Anne-Laure Miam a dit…

Superbe, tu en décomplexes plus d'une :)
Je vais tenter la recette de Jacques Génin ce week-end...
http://www.lefooding.com/la-toquera/toquera-101-la-tarte-au-citron.html

Chris a dit…

Waouhhhh c'est juste...beau...la tarte au citron meringuée est ici magnifiée.

Laurène a dit…

C'est censé être une des recettes les plus vues et revues et pourtant ce post fait rêver! Bravo pour les magnifiques photos!

Jess a dit…

Tellement belle et régulière !!!! Bravo

Lulu a dit…

Coucou! merci pour ta réponse rapide! je vais faire ça et je te dirai le résultat.
Oui j'ai marqué que les parts étaient énormes, mais c'est tant mieux! miam!! :-)
elle est tellement belle cette tarte!

Véro à Gatineau a dit…

Christelle : tu la reine des tartes! (ok, joke plate, je l'avoue :S
Au plaisir d'en manger, j'adoooore la tarte au citron meringuée!

melopapilles a dit…

je suis un peu comme toi, plutôt sans meringue, mais là elle est tellement belle, c'est vraiment la classe quoi. Du sérieux, du professionnel madame !!!
mais bon j'ai pas les ustensiles, et le citron tout seul (surtout lemon curd bien acide) me contente déjà pas mal !

bergeou a dit…

Un très beau post tout en douceur comme je les aime, et je reconnais les torchons j'ai les mêmes ...

Cherine a dit…

Quelle belle tarte!
Tes photos sont sublimes!

quentin a dit…

Miam, très jolie tarte !
J’adore les tartes au citron (seulement si elles sont MERINGUÉES !!!)

Nisrine, Dinners and Dreams a dit…

Cette tarte est simplement parfaite. Bravo!

Parigote a dit…

Pouark pouark j'aime pas non plus la meringue : c'est pour les mauviettes ^^ J'aime quand c'est hyper acide et que ça pique jusque dans les yeux !!
Va falloir que je teste ton lemon curd car si j'exècre la fécule, j'utilise toujours de la gélatine pour épaissir ma crème. A tester donc !!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Bon weekend!

Bises,

Rosa

christelle is flabbergasting a dit…

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires- très appréciés comme toujours ! :)

clém' a dit…

Hummm mon dessert préféré ..
Bravo, ta tarte est magnifique! ;)
Bonne soirée

Upside down girl a dit…

Comme d'hab, tes photos sont magnifiques et on a envie de croquer dans cette tarte depuis l'autre bout du monde!! Par contre, je suis contre l'emploi de la formule 'avoir 2 mains gauches' pour parler de maladresse; quand on est gaucher ca devient tres pratique!! ;-)

Cristina, from Buenos Aires to Paris a dit…

Perfect in all senses !! Magnificent blog!! Félicitations!!

Maybe a dit…

Mmmmm... la tarte au citron c'est un de mes desserts préférés, certainement parce que c'est le premier que j'ai appris à faire avec ma mère ! Merci pour cette belle recette qui me rappelle plein de bons souvenirs !

Dan a dit…

Comme elle est belle, et les photos... Wouaou !

J'aime beaucoup la tarte au citron, mais pas n'importe quelle tarte... La tienne me tente trop.

Bises

Lilith a dit…

Rooo mais elle est splendide cette tarte!
Surtout que la VRAIE BONNE tarte au citron MERINGUE, c'est juste mon péché mignon (entre autres) !
Je note ta recette, mais je ne me sens pas capable de faire la meringue. J'ai hérité de ma mère le gène qui pousse à faire des meringues qui n'en sont pas, qui ne ressemblent à rien, mais qui sont délicieuses! :)

La bouche pleine a dit…

La recette est un pur délice ! Merci Christelle :) Voici quelques ajustements que nous avons apportés à la recette

Pour la crème au citron:
Utiliser le jus de deux gros citrons. Avec la cuisson, la crème a tendance à s’acidifier.

Pour la meringue:
Nous avons employé une méthode plus simple et ajouté un blanc d’oeuf. Dans un grand bol, ajouter les 3 blancs d’oeuf. À l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige en ajoutant graduellement le sucre en poudre. 1/2 tasse de sucre en poudre a été suffisant pour nous, mais vous pouvez ajouter le sucre au goût.

J'espère que cela pourra être utile !

YANNICK C a dit…

JE VENDRAIS AU CANADA POUR GOUTER CETTE TARTE ....

christelle is flabbergasting a dit…

@ tous : merci beaucoup !!!

@ La bouche pleine : un merci tout spécial pour ton feedback! Ravie que vous vous soyez régalés et ayez adapté la recette à vos goûts ! ^_^

JustineRZ a dit…

En général je n'aime pas les gateaux au citron mais là, cette tarte me donne très envie de changer mes habitudes et d'y gouter

Anonyme a dit…

Hello! Merci pour cette excellente recette que j'ai fait deux fois en deux semaines (et oui, mon chéri en est tombé amoureux!).
Comme on est très fan d'acidité, j'ai mis le jus et le zeste de 4 citrons bios, c'était succulentissime! Et la pâte, la pâte... avec les petits bouts de pâte restant j'ai fait des petits sablés, parfait pour accompagner le café!
Il y a juste la meringue que je n'ai pas faite, à chaque fois que je vois la tarte toute jaune, appétissante, je ne résiste pas et on l'entame tout de suite sans autre forme de procès! Mais promis, la prochaine fois je tente aussi la meringue! :)

Dominique a dit…

Merci Christelle pour tes précieux conseils qui m'ont bien servi pour réaliser ma tarte au citron meringuée. J'ai mis un lien vers ton article. Bises
http://devousamoi-dominique.blogspot.com/2011/05/tarte-au-citron-meringuee.html

Camille a dit…

J'ai réalisé ta tarte et elle était vraiment parfaite!

Merci beaucoup :) Du coup tu es "à l'honneur" sur mon blog. Merci encore pour cette super recette :)

Des bisous,
Camille.

Anonyme a dit…

MIAM ! J'ai préparé ta tarte pour un brunch entre amis et elle a disparu en moins de 2.

Merci de partager avec nous ces petits secrets pour notre plus grand bonheur ! Cela m'a redonné l'envie de cuisiner.

Capucine

PS : j'ai donné l'adresse du blog à mes amis !

Audrey a dit…

Hello,

Les photos de ta tarte sont superbe !!!!

J'ai réalisé ta recette mais j'ai eu un souci avec la meringue qui n'avais pas assez durci...

En faite quand j'ai versé le "sucre fondu et chaud" dans les oeufs en neige rapidement il s'est solidifié dans la casserole et je n'ai pas pu tout versé sur les oeufs.

C'est peut être pour cela que la meringue est restée molle ?

Ou il fallait que je la laisse "cuire" plus longtemps au four... Je l'ai laissé 1 min sous le grill, elle s'est très vite colorée...

christelle is flabbergasting a dit…

@ Audrey : Excuse ma réponse tardive !
Pour répondre à tes questions : il fallait bien verser le sucre fondu et chaud (le sirop) sur les œufs montés en neige... donc là n'est pas le problème... mais est-ce que tu as versé le sirop en petit filet tout en continuant à battre ?

C'est très important de continuer à battre pour ne pas cuire les blancs et pour qu'ils ne s'affaissent pas.

Aussi, si tu n'as pas eu le temps de verser tout le sirop parce que le sucre s'était solidifié dans la casserole, c'est sans doute que tu ne l'avais pas assez fait chauffer.

Enfin, la meringue Italienne est une meringue qui reste relativement "molle" même après cuisson (enfin, la mienne est toujours resté molle !) contrairement à la meringue Française ou celle que tu retrouves sur les omelettes Norvégiennes (moelleuse mais plus aérienne), alors si tu la veux plus ferme, la solution serait comme tu dis de la laisser cuire un peu (à température moyenne) et ensuite de la passer sous le grill pour la colorer !

J'espère avoir pu t'aider ! :)

it-cake! a dit…

Grande fan de tarte au citron...je vais peut-être essayer ta recette qui me semble plus simple que celle du pâtissier Jacques Génin.

Au passage bravo pour ton joli blog

Anso35

Enregistrer un commentaire