Je vous présente une petite bouchée sucrée qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment sur Twitter ! Ou plutôt, fait baver une poignée de filles gourmandes !

Voilà (déjà…) 3 semaines, je réalisais mes premiers cannelés ! Avouons-le, je suis une amatrice de cannelés depuis peu, car je trouvais toujours meilleure alternative (tarte aux framboises, pain aux raisins, macarons…) à mes rages de sucre lors de mes passages razzias en boulangerie.

Mais, à partir du moment où j’ai mordu dans mon premier cannelé, j’ai eu envie d’en faire moi-même (il faut s’y prendre un peu d’avance mais la recette est très simple). Seulement, je me tâtais : acheter des moules en cuivres « comme les vrais » ou écouter le chant des sirènes de la pratico-simplicité et choisir un moule en silicone… À mon retour en France*, le manque de temps et la disponibilité immédiate avaient tranché : ce sera un moule en silicone**… mais à mini-cannelés, parce que je vous l’ai déjà dit : plus c’est petit plus c’est mignon (et puis ça se porte bien à la bouche et on peut bien en avaler 3-4 d’un coup :D )


Qu’est-ce-que tout ça a à voir avec Twitter me direz-vous ?
Rien, si ce n’est que la fois où je les ai préparé et photographié, j’en mangeais au moins un à la minute (un clic sur le déclencheur= un cannelé dans la bouche)… Je me suis confessée sur Twitter et c’est là que j’ai découvert que plusieurs Montréalaises étaient prêtes à troquer maison, enfants et robot Kitchen aid (<cannelés là-maintenant-tout-de-suite.

L’idée a fait du chemin et c’est un véritable concours baptisé sous le « hashtag » #tastetestcannelés (le « test de goût de cannelés ») qui s’est créé ! Le concours de goût est censé opposer les cannelés de la boulangerie Mamie Clafoutis (sur Van Horne, à Montréal- très bonne boulangerie au passage) et les miens. Gros challenge. D’autres adversaires se sont rajoutés dans la course et des juges impartiaux attendent la validation d’une date pour le #tastetestcannelés !! (oui, oui, ça va loin ;) )

Alors, avant de mourir explosée d’avoir mangé trop de cannelés, je vous donne ma recette !
Souhaitez bonne chance à mes petits !

MÀJ : le « Taste Test cannelés » a eu lieu et ma recette est arrivée en 2ème position après ceux de la boulangerie Mamie Clafoutis (mais avant ceux des boulangeries : Pain Doré, La Gascogne et Point G). Un grand bravo à mon autre compétitrice « amateur », Andréa, pour ses cannelés !
- Mowie du blog Mowielicious nous propose sa version de ma recette de cannelés (pour laquelle il avait voté lors du test). Allez regarder ses sublimes photos !