À propos

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Christelle Tanielian

Crédit photo : Sarah Scott

Bonjour ! Je m’appelle Christelle

… mais vous l’aviez peut-être déjà deviné, c’est dans le nom du blog.

Je suis née et j’ai grandi en France, à Paris (aaaah Paris !)(en banlieue en fait…  Aaah la banlieue !), mais j’ai des origines arméniennes, libanaises et syriennes (oui ça fait beaucoup et ça se ressent dans ma cuisine !)

J’ai d’abord créé ce blog pour garder contact avec mes amis lorsque je suis venue vivre à Montréal, en 2008. Avant ça, j’ai vécu un an à Barcelone (vous trouverez mes bonnes adresses ici), trois mois à Cracovie, deux mois à Dublin et réalisé sûrement l’un des plus beau voyage de ma vie : le Transsibérien.

Voyage et cuisine, voilà mes deux grandes passions, intimement liées. La cuisine est pour moi un excellent moyen de partir à la rencontre des gens d’un pays, de découvrir leur culture.

Je pourrais vous dire que la cuisine a toujours fait partie de ma vie, que je suis gourmande depuis que je suis née (un bon kilo de plus à la naissance que mon jumeau, ça ne trompe pas). Ça serait vrai. Dans ma famille, on aime la bouffe passionnément.

Je pourrais aussi vous dire qu’en allant vivre seule pour la première fois à Barcelone, j’ai mangé des surgelés, des bocadillos de jamón et vécu sans sel chez moi, pendant 1 mois. Ça serait vrai aussi. C’est là d’ou je viens, je ne le cache pas… même si depuis je me suis sérieusement rattrapée !

La cuisine est devenue une obsession. Je lis même des livres de cuisine dans mon lit (et des romans aussi, ne vous inquiétez pas).

J’ai un blog de cuisine, mais ça m’arrive aussi de rater mes plats.
J’aime tester de nouveaux ingrédients bizaaaarres et de bons restos, mais j’aime -par dessus tout- les soirées entre amis autour d’un bon plat simple et savoureux, d’une discussion animée et d’une bouteille de vin.

Avec le blog, la passion pour la photographie culinaire est arrivée.
Ce billet a été le véritable déclencheur.
J’ai commencé à faire des photos très moches et ratées sous la lumière jaune de la hotte de mon four, mais mon goût pour les belles images (j’ai une formation en design graphique) m’a rattrapé.

Aujourd’hui, je continue de travailler comme directrice artistique mais aussi –et ce grâce au blog– comme styliste et photographe culinaire, voyage et style de vie.

J’essaie de choisir soigneusement mes collaborations, comme ici ou .

Pendant plus de trois ans, j’ai partagé mes recettes dans le cahier gourmand du quotidien La Presse et sa plateforme numérique La Presse+. Vous pouvez retrouver les liens vers les recettes de ma chronique « L’Atelier de cuisine » ici.

En octobre 2014, j’ai aussi publié mon premier livre « Ensemble, cuisine gourmande et colorée » ! Plus tard, en septembre 2015, il a été honoré aux prix nationaux Saveurs du Canada comme « Meilleur livre de cuisine générale ». Ce billet sur mon blog a également reçu le prix pour la « Meilleure publication sur un blog culinaire en français ». (oui, c’était une grosse soirée !!)

Des gens disent des choses incroyablement gentilles sur mon travail. J’en suis vraiment reconnaissante.

Bref, quand j’ai crée ce blog, je ne savais vraiment pas dans quoi je m’embarquais, mais depuis je me suis promis de rester fidèle à moi-même et de ne jamais « faire ma blasée ».

Bienvenue dans mon labo d’expériences, mon carnet de bord, mon terrain de jeu, ma porte ouverte sur le monde, mon zinc de bar où je peux discuter avec plein de gens qui ont les mêmes passions que moi, et surtout : merci de me lire !

 

****

 

FAQ

« Christelle is flabbergasting, mais qu’est-ce-que-c’est que ce nom ? »

flab·ber·gas·ting : en français très étonnant, sidérant.

Exemples d’utilisation : « I am flabbergasted! » = « Je suis tellement étonné, oh la la ! »
« Christelle is flabbergasting » = « Christelle est étonnante » ou aussi « mais quelle fille géniale, je l’aime trop ! »

Biensûr ce nom c’est du 12 000e degré, car non, je n’ai pas une estime de moi démesurée. ;-) Le mot « flabbergasting » est en fait mon mot préféré en anglais (j’en ai un dans plusieurs langues), j’aime beaucoup sa sonorité, et c’est aussi le moyen de ne vraiment pas se prendre au sérieux au travers de ce blog ! Je trouve ça chiant les gens qui se prennent trop au sérieux. Quand j’ai choisi mon nom de blog, je n’y ai vraiment pas beaucoup réfléchi et j’étais à mille lieux de me douter de ce que ce nom (à coucher dehors, avouons-le) impliquerait : long, imprononçable, un peu compliqué… bref, un peu barré… comme moi ! Une chose qui est drôle, c’est que l’expression « être flabbergasté » est relativement utilisée au Québéc, et ça, ça me plait beaucoup !

 

« Quel matériel photo utilises-tu ? »

Mes yeux, un Canon 5D Mark III, un objectif 50 mm f/1.8 et un objectif macro 100 mm f/2.8. Mon Iphone et mon ancien réflex Canon Xsi (moins lourd !) en voyage !

Je ne suis pas photographe de formation, j’ai appris (et apprends toujours) seule. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, je pense que c’est dans la pratique qu’on devient meilleur (c’est en forgeant qu’on devient forgeron, dirait l’autre).

J’aime aussi beaucoup cette phase qui en dit long sur la pratique photographique actuelle:
« Buying a Nikon doesn’t make you a photographer. It makes you a Nikon owner »– (auteur inconnu)
(« Acheter un Nikon ne fait pas de vous un photographe. Mais le propriétaire d’un Nikon. »)

 

Relation aux marques et note de transparence

La majorité des produits, des marques ou des restaurants dont je parle sur le blog le sont de manière désintéressée et/ou sont des coups de cœur. Quand je conseille une adresse sur ce blog, je la conseillerais de la même façon à des amis.

Je m’engage cependant à TOUJOURS informer les lecteurs du blog Christelle is flabbergasting lorsque un billet publié sur le blog fait l’objet d’un concours, si un produit m’est offert, ou est réalisé en collaboration avec un client ou une marque –et donc rémunéré– puisque je ne peux pas me permettre de travailler gratuitement. En effet, entre la création de recettes, les photos, les textes, les relectures, la mise en ligne, mon programmeur qui permet au site d’exister et qu’il faut bien payer… mon blog me demande beaucoup de travail.

Néanmoins, je suis très exigeante et accepte très peu de collaborations; et toujours avec des produits que j’aime et/ou utilise déjà. Lorsqu’un billet est réalisé en collaboration avec une marque ou qu’un produit est mis de l’avant, aucun client ne me dicte le contenu de la recette ou du texte. Je reste 100% libre de mes choix éditoriaux, sinon je n’accepte pas la collaboration.

Christelle is flabbergasting contient des bannières publicitaires rémunérées et utilise occasionnellement des liens affiliés Amazon (spécifié sous le billet si c’est le cas).

Pour les concours, collaborations et relations presse, merci de me contacter à l’adresse : christelle.is.flabbergasting {at} gmail {point} com

 

Crédits

Toutes les images et le contenu (textes, header, icônes) de ce blog m’appartiennent (sauf mention contraire) et ne sont pas libres de droit. Si vous souhaitez utiliser une image dans le cadre d’un article ou sur votre blog, merci de me contacter d’abord. Pour l’utilisation commerciale, publications et distribution des photographies, merci de me contacter : christelle.is.flabbergasting {at} gmail {point} com

Prix saveurs du canada 2015

Meilleure publication pour un blogue culinaire en français et meilleur livre de cuisine générale pour Ensemble.

Inscrivez-vous à mon infolettre !