22 mars 2018

Granola caramélisé aux amandes, bleuets et figues

Blueberry and Figs Vegan Granola

Il y a deux jours, journée internationale du bonheur apparement, j’ai écrit ce qui je crois, pouvait être le billet le plus déprimant de l’histoire de ce blog. Tu parles d’une ironie !

Je n’ai pas pu le publier. Je me disais déjà que quelques proches allaient m’écrire en panique en me demandant ce qui n’allait pas. Rien ne va pas. Ou plutôt tout ne va pas comme j’aimerais. Mais rien n’est grave.

On dira qu’en ce moment, c’est la petite forme. Pas beaucoup d’énergie. Une blessure de course qui fait chier. Mais rien de grave. Juste ces bonnes vieilles journées où on se trouve nulle, et dont on se passerait bien.

Vous savez de quoi je parle, n’est-ce-pas ? Et je trouve ça important de le dire/ l’écrire. Je sais que sur internet, les blogs, instagram, on a tendance à croire que la vie des gens a donc ben l’air de bien aller tout le temps, alors que la sienne… pas si tant*.

C’est juste ça que je voulais vous dire, aujourd’hui. J’aurais juste pu vous filer la recette du granola sans rien écrire, mais je n’y arrivais pas non plus.

Y a bien des jours où ça ne va pas, comme pour tout le monde. Bien des jours où je push through, où j’essaye de me raisonner, de me dire que c’est normal, que personne ne peut être productif tout le temps, d’être indulgente envers moi-même, et que si les choses n’avancent jamais assez vite à mon goût, elles avancent quand même.

J’essaye de me rappeler que tout n’a pas besoin d’être exceptionnel, ou de briller. J’essaye de trouver le bonheur dans les choses banales.

Aujourd’hui, c’est dans ce rayon de soleil qui traverse ma salle à manger et qui me chauffe les joues, même si il fait encore froid dehors. Si j’arrive à finir ce billet de blog, je l’ajouterai à la liste.

Blueberry and Figs Vegan Granola

Il y a eu ce granola aussi, il y a quelques semaines.

Une recette que je n’avais pas prévu de publier sur le blog. Comme je racontais sur instagram, je crois avoir au moins une dizaine de billets qui commencent comme ça sur le blog : « je n’avais pas prévu mais… ».

Mais… c’est meilleur que j’avais anticipé.

Mais… je croyais que ça allait être juste correct, et en fait, ben ça fait vraiment la job.

Je voulais épurer un peu mon garde-manger (restes de shootings, toussa) et le granola est toujours un bon candidat pour ça. Je suis clairement dans une phase avoine : j’abuse des gruaux (porridges) et on est passé au travers de ce granola en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Alors…

Blueberry and Figs Vegan Granola

La recette rappelle un peu celle de mon livre Ensemble. Les figues –que vous pourriez remplacer par un autre fruit sec– sont en dés au lieu d’être en lamelles (comme ça, il y en a plus à chaque bouchée !), et j’avais des amandes et des petits bleuets séchés du Lac à passer… Les épices (je suis définitivement dans une phase cannelle aussi) et le mélange cassonade + divin sirop d’érable qui caramélise autour des flocons et des fruits séchés font la différence néanmoins.

Les grosses grappes de granola comme j’aime sont au rendez-vous; et vous pouvez les casser en morceaux si vous préférez. C’est peut-être un poil plus sucré que les granolas que je fais d’habitude, mais ça donne vraiment envie de s’en faire un bol le matin !

 

——

* Ça me fait penser qu’un jour, un lecteur en dédicace, m’avait dit : « à chaque fois que je vous vois, vous avez l’air heureuse ! ». J’étais comme « whuuut, c’est la première fois qu’on se voit, non?! » Et il m’a répondu, qu’à chaque fois qu’il voyait popper ma photo sur facebook ou dans La Presse, je souriais, et que mes mots le faisait sourire… du coup, il avait l’impression que tout allait toujours bien.

Évidemment, il me disait ça comme un compliment – qui d’ailleurs me fait incroyablement plaisir. De savoir que mes mots ont un tout petit impact positif dans la vie de gens que je ne connais pas est l’une des raisons principales qui me poussent à encore écrire ce blog ! – mais il savait que c’était tout bonnement impossible. Faut juste tâcher collectivement de ne pas l’oublier. ;-)

 


Ne manquez jamais un nouveau billet, en vous abonnant ici à mon infolettre

Vous préparez mes recettes ? Montrez-les moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse les voir, ou épinglez-les sur Pinterest pour les préparer plus tard !


Granola caramélisé aux amandes, bleuets et figues

INGREDIENTS :

– 350 g (3 1/2 tasses) de flocons d’avoine
– 125 g (1 tasse) d’amandes crues non salées, grossièrement tranchées
– 100 g (1/2 tasse bombée) de bleuets du Québec (ou myrtilles !) séchés
– 8 figues turques séchées, les petits pédoncules retirés, coupées en dés
– 100 g (1/2 tasse) de cassonade claire ou de sucre de canne brut
– 1/2 c. à thé de sel
– 1/4 c. à thé de cannelle moulue
– 1/8 c. à thé de clou de girofle moulu
– 80 ml (1/3 tasse) d’huile de coco
– 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
– 1 c. à thé d’extrait de vanille pure

DO IT YOURSELF :

1) Préchauffer le four à 150ºC (300ºF). Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin. Réserver.

2) Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, les amandes, les bleuets, les figues, la cassonade, le sel et les épices.

3) Dans une petite casserole, à feu moyen, faire fondre l’huile de coco et le sirop d’érable. Retirer du feu et ajouter la vanille.

4) Verser le mélange liquide sur le mélange d’avoine. À l’aide d’une cuillère en bois, bien mélanger pour enrober tout le mélange. Verser sur la plaque réservée et, à l’aide du dos de la cuillère, presser le mélange en une seule couche.

5) Cuire au four pendant 25 à 30 minutes, en remuant le granola aux 10 minutes, où jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer du four et laisser refroidir complètement (le mélange sera humide, mais deviendra croustillant en refroidissant). Casser le granola en morceau et conserver dans un contenant en verre hermétique, jusqu’à 3 semaines.

Imprimer la recette Envoyer par email
NOTES :

• Végane

• Sans gluten. Veillez à utiliser des flocons certifiés sans gluten au besoin.

• N’hésitez pas à varier les mélanges de fruits secs avec ce que vous avez dans vos placards.

Blueberry and Figs Vegan Granola

Vous avez encore faim?

Des tartinades… et le blend...

Pouding chômeur

Ajouter un commentaire

6 réponses à “Granola caramélisé aux amandes, bleuets et figues”

  1. Tu sais quoi , ça va aller … mieux, bien mieux, un peu mieux très vite et oui ça va aller, c’est sûr. Et sinon cette recette est super. ♥️

  2. Sandra dit :

    C’est un billet que j’aurais pu écrire. Je retrouve mes états d’âme, mes envies, mes frustrations, mes billets en attente… et même le dernier publié: un granola caramélisé qui comme le tien aurait pu ne jamais être publié. C’est fou fou!! Et ça me fait du bien! Merci et merci de garder le sourire et d’apporter du bonheur aux autres. J’aurais tellement aimé assister au workshop sur Paris! J’adore ce que tu fais depuis… pfiou le début 😉
    Surtout continue!

    • Christelle dit :

      Oooh merci Sandra ! Je pourrais te renvoyer ces bons mots !! D’ailleurs, c’est très drôle la vie quand même, parce qu’en publiant cette recette, je suis allée voir la première et autre recette de granola que j’ai publié sur le blog il y a quelques années, et je parlais de… TA recette de granola au chocolat ! (qui est très bonne, et que je refais de temps en temps d’ailleurs !) Comme quoi, le granola nous unit ! Ahahah ! :)

      Et je suis contente que le billet te fasse du bien. Et me fasse du bien par ricochet ! <3 C'est important de se rappeler qu'on n'est pas tout.e.s seul.e.s dans ce grand bateau d'émotions qu'est la vie ! (Francis Cabrel, sort de ce corps !!! ;P)

  3. Le granola c’est l’ami du placard en tout sens, même s’il ne fait pas long feu !
    C’est tellement bon ! Le tiens me donne vraiment envie :)

Laisser un commentaire

Prix saveurs du canada 2015

Meilleure publication pour un blogue culinaire en français et meilleur livre de cuisine générale pour Ensemble.

Inscrivez-vous à mon infolettre !