22 février 2018

Popcorn à l’huile d’olive, à la levure nutritionnelle, et au za’atar sérieusement addictif

Za'atar & Olive Oil Cheezy Vegan Popcorn

Addictif, tu dis ?

J’avais eu l’idée de préparer ce popcorn lors de notre retraite culinaire dans le bois avec les douces filles de HappyFitness !

J’avais évalué le potentiel miam en amont, et il me semblait bon. Je me trompais : le potentiel miam était grand, puissant, addictif. Sérieusement addictif.

Prenez mon gras préféré : j’ai nommé l’huile d’olive. Prenez mon mélange d’épices favori (dois je vraiment le réécrire pour la 13 000e fois ? Allez…) : le za’atar. Prenez la levure alimentaire, son délicieux goût de noisette grillée, presque fromagé –qui remplace le parmesan dans de nombreuses recettes véganes–, ajoutez le tout à du popcorn fraîchement « poppé » et croustillant et BOUM : une collation de feu !

 

Za'atar & Olive Oil Cheezy Vegan Popcorn

Za'atar & Olive Oil Cheezy Vegan Popcorn

Le point-i levure nutri

La levure nutritionnelle (les flocons jaunes dans le bol qui ressemblent à de la bouffe pour poisson rouge, sur mes photos)(Ah ! Ça donne envie ! ;p) est une levure riche en vitamines B (B12 notamment… mon pot dit qu’il apporte 200% des apports journaliers pour 1 C. à soupe)(et j’ai foi en mon pot), ce qui en fait un super ingrédient à inclure dans son alimentation, végane ou non d’ailleurs. Aussi connue sous le nom de levure maltée ou alimentaire, on la trouve dans les rayons santé des épiceries et en épicerie bio.

C’est aussi l’ingrédient CLÉ de la délicieuuuuse sauce dragon –dont on arrose les bols bouddhas et autre bols-repas dont je raffole–; et c’est la raison nº1 pour laquelle j’en ai dans mon frigo !

Je vous en parlais aussi dans ma recette de spaghetti de courgettes et tomates rôties où vous pourriez l’utiliser en guise de « parmesan végétal ». Ça marche aussi sur les pizzas, salades, omelettes, etc.

Sur le popcorn, vous l’aurez compris, le goût de reviens-y-est-assez-intense-merci. Il est d’ailleurs fort probable que mon appareil photo soit plus huileux à l’heure où se parle (SO SO professional!)

 

Za'atar & Olive Oil Cheezy Vegan Popcorn

La question technique

Au chalet, j’avais préparé le popcorn à la poêle. C’est la façon traditionnelle de faire, qui semble néanmoins intimider quelques personnes (la peur de brûler le popcorn qui nous guette !).

À la maison, je suis adepte de la technique d’Aimée pour faire du popcorn au micro-ondes dans un sachet en papier (type sac à lunch… perso, je récupère mon sac à croissants de la boulangerie !) C’est aussi rapide et simple que d’aller chercher du popcorn à éclater au dépanneur, moins tous les conservateurs et l’extra dose de faux beurre !

Ça fait également moins de vaisselle, alors je me devais de repartager ça avec vous (en plus de la technique tradi, parce que chui comme ça, je pense à tout le monde).

J’espère que vous l’essayerez en collation, devant un film, ou pourquoi pas en garniture d’une salade ou d’une soupe (à ajouter au dernier moment !) pour apporter du crounch !

Ba-bye de mes petits doigts huileux ! x

 


Ne manquez jamais un nouveau billet, en vous abonnant ici à mon infolettre

Vous préparez mes recettes ? Montrez-les moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse les voir, ou épinglez-les sur Pinterest pour les préparer plus tard !


 

Popcorn à l'huile d'olive, à la levure nutritionnelle, et au za'atar sérieusement addictif

Pour 1 bol de pop-corn

INGREDIENTS :

– 50 g (1/4 tasse) de grains de maïs à éclater
– Quelques gouttes à 1/2 C. à soupe d’huile végétale (canola, tournesol), pour la cuisson, selon la technique choisie
– 1 1/2 C. à soupe de bonne huile d’olive
– 2 C. à soupe de levure alimentaire (ou de parmesan finement râpé)
– 3 c. à thé (c.c.) de za’atar
– Une bonne pincée de sel de mer fin

DO IT YOURSELF :

1) Cuire le popcorn

Technique 1- dans une poêle antiadhésive :  à feu moyen-fort, chauffer 1/2 C. à soupe d’huile végétale. Ajouter les grains de maïs et bien mélanger pour les recouvrir d’huile. Couvrir à l’aide d’un couvercle transparent, histoire de profiter du spectacle. Quand les premiers grains explosent, réduire le feu à moyen. Secouer régulièrement la poêle, jusqu’à ce que tous les grains explosent. Le popcorn est prêt quand vous n’entendez presque plus les grains éclater ou que les « pop » ralentissent. Retirer du feu et verser dans un grand bol.

Technique 2 – au four à micro-ondes, merci Aimée ! : dans un sac de papier brun (type sac à lunch sans fini glaçé), disposer les grains de maïs avec quelques gouttes d’huile végétale. Refermer le sac en le pliant 3 fois sur lui-même. Disposer à plat au micro-ondes, en chauffant à pleine puissance, pendant 1.45-2 minutes environ (le temps varie selon les modèles). Le popcorn est prêt quand vous n’entendez presque plus les grains éclater ou que les « pop » ralentissent. Ouvrir prudemment le sachet (de la vapeur s’échappera) et verser dans un grand bol.

2) Rendre le pop corn addictif

Ajouter l’huile d’olive au bol et, à l’aide de vos mains –le meilleur outil– bien mélanger pour enrober chaque grain. Saupoudrer de levure alimentaire ou de parmesan, de za’atar et mélanger de nouveau. Goûter et ajouter du sel, au goût. Ajouter plus de za’atar ou de levure, si désiré. Mélanger et servir. Lêcher vos doigts et prévoir des essuie-tout !

Imprimer la recette Envoyer par email
NOTES :

On trouve le za’atar dans les magasins d’épices spécialisés (j’aime beaucoup celui d’Épices de Cru), dans les épiceries moyen-orientales, en plus d’une recette maison dans mon livre ! ;-)

Vous pouvez bien sûr varier les plaisirs en remplaçant le za’atar par un autre mélange d’épices que vous aimez : garam masala, ras el hanout, épices cajun, satay, etc.

Du popcorn bon à mourir ? Peut-être bien ! ;-)

Za'atar & Olive Oil Cheezy Vegan Popcorn

Vous avez encore faim?

Crumpets, crème au citron Meyer e...

Au lac St-Jean avec Boulange des ...

Ajouter un commentaire

8 réponses à “Popcorn à l’huile d’olive, à la levure nutritionnelle, et au za’atar sérieusement addictif”

  1. flou dit :

    J’adore! J’ai justement fait l’inventaire de mes placards ce matin, et comme chaque année j’y retrouve un paquet de mais à pop corn abandonné… Je n’ai pas la levure sous la main mais j’ai du zaatar, je vais donc pouvoir tester dès ce soir ta recette pour doigts huileux ;-)

    • Christelle dit :

      Aaah faut que t’essayes avec la levure ! C’est ce qui fait qu’on y revient, encore, encore… oups, je suis passée au travers du bol ! Avec du parmesan râpé, ça ferait bien le travail aussi ! Et le za’atar est à lui seul une addiction pour moi ! ;-)

  2. Mathilde dit :

    Coucou! Bon j’avais tenté de trouver sur instagram le secret de ce pop-corn mais j’aurais jamais deviné ( et pourant j’ai lu tous tes articles..! ) , bon pour faire plaisir à mon ego j’ai quand pensé au curry donc j’avais une mini chouilla bonne idée ;-)
    Je teste demain à l’apéro !
    Des bises de Bordeaux!
    Au fait je savais pas qu’il fallait garder la levure maltée au frigo, c’est mieux pour quelle raison ?

    • Christelle dit :

      Ça serait très bon avec le curry aussi, je suis sûre !
      Je garde ma levure nutritionnelle au frigo plus par prudence plus qu’autre chose. Comme le pot dure longtemps, et comme je fais avec les noix que je ne mange pas souvent (pas toutes)(les noisettes filent trop vite pour voir l’intérieur de mon frigo par exemple) ou les graines de chia ou de chanvre : ça se conserve plus longtemps ! ^_^

  3. Sara dit :

    La levure, cette poussière d’hippie, est vraiment polyvalente, ma foi! :)
    Je l’adore, ne te méprends pas!
    Je vais essayer cette recette, assurément!

  4. Anne-Marie G. dit :

    Bonjour Christelle,
    Je suis assez étonnée que tu aies découvert cette tendance popcorn aussi tardivement…mais mieux vaut tard que jamais…la levure alimentaire dans le popcorn…un vrai game changer!! :D

    • Christelle dit :

      Aahahah ! Nan je connaissais déjà depuis un bout… et l’association avec le za’atar me trottait dans la tête depuis plusieurs temps également ! Mais entre le temps où j’y pense et celui où je le mets dans ma bouche et crie : « OHMAGAD! MAIS POURQUOI JE NE L’AI PAS PRÉPARÉ AVANT !! », il peut s’écouler pas mal de mois ! ;p

Prix saveurs du canada 2015

Meilleure publication pour un blogue culinaire en français et meilleur livre de cuisine générale pour Ensemble.

Inscrivez-vous à mon infolettre !