Salade d'automne

1) Salade d’automne orge, choux de Bruxelles, courge delicata, pancetta, et pacanes

Ça fait longtemps que je voulais vous préparer ce spécial « Courges, courges, courges ! » (à chanter sur l’air de « Boys, Boys, Boys! » de Sabrina)(oui, pourquoi pas) sur le blog.

Motivée par mon souper d’hier soir (la salade d’automne juste au dessus, que j’aime, mais AIME d’un amour profond !), un jour BEAUCOUP trop gris (mais qui a éteint la lumière ?), et la nécessité vitale de mettre du orange pétant partout : voilà mes recettes préférées de cucurbitacées (ce mot ! <3)

Vous noterez que j’aime un peu trop la courge butternut* (ou doubeurre en bon français !) et associer la courge aux choux, un autre légume de saison ! Mais vous pouvez aisément la remplacer dans plusieurs recettes par votre courge pref’, celle que vous trouverez à l’épicerie, ou cette bonne vieille chair de citrouille post-halloween-je-sais-pas-quoi-en-faire !

Un mot sur cette salade : si vous ne trouvez pas la delicata (damn!), ça marche aussi avec la courge poivrée (acorn), dont la peau –plus coriace– se mange tout de même.

 

2) Soupe à la courge, carotte et pomme rôties

Roasted Butternut, Carrot and Apple soup

Impossible de se tromper en rôtissant de la courge et de la pomme ensemble. Réconfort légèrement sucré et velouté, vous allez a-do-rer. Je vous prie. ;-)

 

3) Macaroni au fromage à la courge butternut et au kale

macaroni au fromage kale et courge Butternut

J’ai tellement mangé de ce mac’n’cheese pendant les rénos de notre cuisine : réconfortant à souhait ! Et double dose de légumes en bonus avec la courge et le chou frisé kale !

 

4) Salade fattouche d’hiver à la courge, kale, grenade et pains pitas grillés

Salade fattouche d'hiver

Tiens, tiens, on retrouve le chou hipster dans cette salade aussi ! ;-) J’aime tellement la salade fattouche que je cherchais un moyen d’en créer une version automnale/ hivernale satisfaisante. Mission accomplie ! Elle est parfaite pour passer des pains pitas un peu secs, qu’on peut également remplacer par des croûtons de pain !

 

5) Grilled-cheese décadent courge, pancetta, Oka et sauge croustillante

Grilled Cheese courge

Je me souviens encore de la décadence de ce grilled-cheese. Oh. La. La. Ça marche aussi sans pancetta pour une version végé, mais ne faites pas l’impasse sur la sauge croustillante. Sauge croustillante + courge = match made in heaven!

 

6) Courge carnival et autres légumes rôtis umami

Umami Roasted Vegetables on www.christelleisflabbergasting.com

Simplicité, simplicité… mais quand toutes les saveurs sont là –et les produits de saison–, ces légumes sont le meilleur accompagnement qui soit !

 

7) Tartinade de courge rôtie, chèvre, miel et harissa

Tartinade courge et chèvre crémeux

Si j’en crois les retours des lecteurs/ lectrices, cette tartinade really hits the spot. Et c’est sûrement dûe à la douceur de la courge butternut et du miel, le crémeux du chèvre et la légère touche piquante du harissa. À essayer à votre prochain apéro !

 

8) Quinoa à la courge, feta, grenade et coriandre

Quinoa à la courge, feta, grenade et coriandre

Salade de lunch d’automne parfaite ? Oui bonjouuuur !

 

9) Soupe à la courge, patate douce, gingembre et lait de coco

Soupe à la courge Butternut et au lait de coco

Parce qu’un top de recettes de courge sans l’associer au délicieux lait de coco, ce serait péché ! On peut facilement véganiser le tout : remplacer le filet de crème par un filet de lait de coco, ou la crème sure par une crème sure végétale et faire revenir la sauge dans de l’huile de coco ! MI-AM !

 

10) Curry rouge de poulet, courge et épinards

Curry rouge de poulet, courge et épinards

On a toujours besoin d’un curry simple et efficace à se mettre sous la dent un soir de semaine. Celui-ci se prépare sans utiliser tout son stock de casseroles, est délicieux, et hyper versatile : vous pourriez remplacer la courge par de la patate douce (écrire ça dans un top spécial courge, qu’on l’emmène au bûcher !), le poulet par du tofu ou des pois chiches, le quinoa par du riz, etc.

 

11) Carrés d’agneau au dukkah, pilaf de lentilles et courge rôtie des fêtes

Carré d'agneau des fêtes

Vu qu’Halloween est passé, c’est déjà le temps de penser à noël, non ? :P (yeah right)

 

12) Beurre de courge, pomme et thé chaï

Beurre de courge, pommes et thé chaï

On passe au sucré avec ce beurre velouté aux épices d’automne à glisser sur des tartines, un grilled-cheese, ou de la pâte feuilletée… pour des chaussons aux pommes dignes du boulanger !

 

13) Montaditos de ricotta et courge butternut rôtie au miel et aux épices

Montaditos de ricotta et courge butternut rôtie au miel et aux épices

Du miel, des épices, un peu de fleur de sel et d’huile d’olive… ces montaditos sont parfaits pour un déjeuner tardif ou un lunch !

 

14) Gâteau bundt à la purée de banane, courge, glaçage à l’érable et cardamome

Banana and butternut squash Bundt Cake with Maple and Cardamom Glaze | christelleisflabbergasting.com

Un gros hit du blog : quoi de mieux pour remplacer une partie de l’huile ou du beurre dans les gâteaux que d’utiliser la purée de courge ? Je vous le demande ! Le résultat est hyper-moelleux avec un goût de reviens-y pas pire pas pire.

 

15) BONUS SPÉCIAL LA-PHOTO-EST-TROP-MOCHE-MAIS-LA-RECETTE-EST-TROP-BONNE (attention archives 2009 !) : Potage de butternut, carottes et tomate 

Je le reprépare ce week-end, car c’est vraiment trop trop trop bon ! :D

L'Alberta et les rocheuses canadiennes

★ Et vous, quelles sont vos recettes de courges préférées ? Partagez-les en commentaires… On n’a jamais trop de recettes de courges !

Courgement vôtre,
Christelle

 

____

* Le saviez-vous ? Un jour, l’Homme a « mis son véto sur la courge jusqu’à l’hiver prochain »… La faute a mon amour profond pour la bête et peut-être *un peu trop* de recettes cuisinées avec des courges. C’était difficile, mais j’ai survécu (et mangé des courges en cachette juste pour moi !)

** Ce billet est réalisé en collaboration avec mon ventre.  ;P


Vous cuisinez mes recettes de courges ? Montrez-les moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse les voir, ou épinglez-les sur Pinterest pour les préparer plus tard !