Best Spots in Negril, Jamaica

Best Spots in Negril, Jamaica

Retrouvez tous mes conseils pratiques en fin d’article !

.

Vous l’avez peut-être suivi, je suis allée en Jamaïque avec l’Homme au mois d’avril pour une semaine de vacances.

Je n’avais pas vraiment prévu d’y aller si tôt, mais une combinaison de conseils d’amis et de billets pas chers (en plus d’un court temps de voyage sans décalage horaire à la clé !) ont fini par nous convaincre.

Nous restions à Negril, station balnéaire située à l’ouest de l’île, pour des vacances, du repos… différente de l’idée que je me fais d’un voyage de découvertes… mais c’est correct ! Comme on ne va pas à Tulum pour découvrir le véritable Mexique (selon moi)(ça tombe bien, c’est mon blog), on ne va pas à Negril pour découvrir la Jamaïque.

Nous n’avons pas vraiment eu le temps de faire beaucoup de recherches avant de partir… quelques amis et lecteurs m’ont donné leurs bons plans et l’un deux nous a prévenu :

– « Préparez-vous à vous faire achaler ! »

Ah merde. J’avais plutôt prévu de me reposer.

 

 

N E G R I L ,  C Ô T É  P L A G E


Best Spots in Negril, Jamaica

Best Spots in Negril, Jamaica

C’est ce qui a malheureusement rythmé nos premiers jours de vacances à la 7 mile beach, la plage qui fait la réputation de Negril. Eau translucide, sable blanc fin et température parfaite : tout y est…

Si ce n’était les vendeurs de plage qui viennent –en effet– vous achaler aux 10 minutes* pour vous vendre tout et n’importe quoi (biscuits, jus, bracelets, tours de bateaux, pot évidemment et alouette…), ce serait le paradis.

Parce que je ne veux pas vous assommer de détails sur le blog (mes amis sont là pour ça !), je vous dirais seulement qu’on a passé les premiers jours sur nos gardes, sans vraiment pouvoir nous relaxer, avec le sentiment qu’on cherchait toujours à nous arnaquer. Tu sens le repos ?

Car si la majorité des vendeurs ne sont pas malveillants, certains sont très agaçants voire agressifs.
On ne se le cachera pas : la pauvreté est réelle, palpable, et la violence un problème majeur un peu partout en Jamaïque. Le meilleur conseil : de leur répondre un « non merci »–souriant mais ferme– et de ne pas perdre son calme (c’est difficile parfois, mais vous éviterez ainsi que ça se retourne contre vous).

Best Spots in Negril, Jamaica

Best Spots in Negril, Jamaica

Bonne nouvelle : on a quand même très bien mangé à Negril ! Comme ici au Rasta Vegan Food Café et sa vibe très cool : bons jus et produits de qualité végétaliens vous y attendent.

Best Spots in Negril, Jamaica

Best Spots in Negril, Jamaica

Best Spots in Negril, Jamaica

Best Spots in Negril, Jamaica

Voisin du Rasta Vegan Food, le Kamara propose des mets Jamaïcains traditionnels : goat curry (curry de chèvre – très bon !), conch (fricassée de lambi, si si la chair du coquillage), ou cette savoureuse assiette d’Ackee & Saltfish, servie au petit-déjeuner.

Le ackee est le fruit national de la Jamaïque. Cueilli avant maturité, il est très toxique. Cuit, il a la particularité de prendre la texture d’oeufs brouillés (je me suis dit que c’était une option végane très intéressante !). Mélangé à des oignons –parfois des tomates et du poivron– et de la morue salée (ou autre poisson blanc salé), il est délicieux ! On le sert typiquement avec des beignets de pâte frite (dumplings), accompagné de fruits frais.

Best Spots in Negril, Jamaica

Best Spots in Negril, Jamaica

Voilà pour mon vécu côté plage. Des amis qui ont séjourné à Negril quelques semaines auparavant, en famille avec jeunes enfants, n’ont pas du tout eu la même expérience que nous. Oui, il se sont beaucoup fait solliciter… mais moins qu’un « p’tit couple » qui marche seul de nuit sur la plage ! ;-) #oups

Enfin, je dois dire qu’après trois jours sur place, les vendeurs commençaient à nous reconnaître et nous laisser *un peu* plus tranquilles (une fois qu’on leur ait acheté de quoi. Ça fait partie du jeu.)

 

 

L E  W E S T  E N D


Best Spots in Negril, Jamaica

Notre hôtel à flanc de falaise : le Banana Shout. Love at first sight!

Best Spots in Negril, Jamaica

Best Spots in Negril, Jamaica

La bonne idée que nous avions eu (avant même de savoir à quoi nous attendre sur la plage !) : réserver un deuxième hôtel dans la partie ouest de Negril. Le « West End », du côté des falaises. Adieu sable blanc, mais bonjour paix d’esprit. Vous pouvez tout de même vous baigner dans l’eau turquoise et admirer coraux et poissons à quelques mètres de l’hôtel. On connait pire !!

De fait, – et je trouve ça triste de l’écrire : l’envie est grande de rester dans l’enceinte de votre hôtel. Bien sûr, vous pouvez en sortir/ visiter (c’est ce qu’on a fait dans une certaine mesure), mais mieux vaut le faire accompagné d’un guide/ personne du coin… ou vous déplacer en groupe. De notre côté, on l’a vécu comme « passer des vacances au chalet en nature »… en étant dans les Caraïbes !

Best Spots in Negril, Jamaica

Le savoureux jerk chicken du Kool Vybes Bar & Jerk Center et son coleslaw à l’ananas ! <3

Best Spots in Negril, Jamaica

Best Spots in Negril, Jamaica

Le coucher de soleil depuis l’hôtel, loin des foules du Rick’s Café

.

En gros, le programme a consisté a lézarder, bouquiner, cuisiner sur place (j’ai même préparé un Ackee & Saltfish avec Jah Rounds, notre « go-to guy » de l’hôtel – un highlight de mes vacances ! Certain.e.s d’entre vous ont pu le voir sur Instagram stories !) tout en discutant avec le couple d’allemands avec qui nous partagions l’hôtel et le personnel hyper sympathique.

Enfin, nous avons pu en apprendre plus sur la vie et la culture jamaïcaine. Un soir, le proprio (un italien pour le coup !), nous a même cuisiné des spaghetti alla vongole… dans la cuisine extérieure et rustique de l’hôtel ! Bref, l’ambiance était aux antipodes de celle de la plage et ça nous a vraiment sauvé nos vacances ! D’un accord tacite, on a renoncé aux circuits et autres visites touristiques pour aller aux chutes YS ou Mayfield.

Best Spots in Negril, Jamaica

Best Spots in Negril, Jamaica

Au Just Natural, bouffe végé dans une ambiance tropicale-cool (tropicool !)

Best Spots in Negril, Jamaica

Est-ce-que j’ai envie de retourner à Negril ? Non, pas vraiment.**

Par contre, j’aimerais retourner en Jamaïque. Cette fois-ci pour la découvrir, et pas pour me prélasser au soleil. Sur twitter (et je l’ai lu plus tard… trop tard), on me suggérait Port Antonio, plus tranquille et authentique que Negril.

De la même façon, j’aimerais un jour explorer la capitale Kingston… même si encore une fois, certains quartiers sont déconseillés aux touristes (ou carrément : personne -locaux compris- ne s’y balade la nuit).

We are not done yet, Jamaica.

Best Spots in Negril, Jamaica


* Ou aux 100 mètres quand vous avez l’idée farfelue d’aller vous balader en bord de plage !?!

** L’Homme retournerait bien dans le west End, en mode « chalet-entre-gars-dans-les-Caraïbes » !

ps. Si vous avez eu une expérience différente de la mienne, je serais vraiment curieuse de la connaître. N’hésitez pas à commenter plus bas pour informer les personnes qui souhaiteraient aller à Negril. Si vous n’êtes pas du tout d’accord avec moi – et c’est ben correct– merci de me le dire aussi, dans le respect. :-)

pps. Toutes les photos ont été prises avec mon Iphone 5S #ModeFlemmarde