25 mai 2017

Tartine de rhubarbe braisée à la vanille, labneh et pistaches

Roasted Rhubarb with vanilla, Labneh Toast and Pistachio

Chaque année, c’est la même chose. Au printemps, une envie de vert et de rhubarbe se pointe.

Si c’est plutôt facile de mettre la main sur du vert (allô têtes de violon et asperges !), la rhubarbe, elle, sait toujours se faire désirer. Surtout, si elle est québécoise. ;-)

Rhubarb

Dans le cadre de ma collaboration avec Boulange des Campagnards, qui souhaite mettre le travail de producteurs québécois de l’avant, j’ai rendu visite aux Fermes Serbi, à Saint-Eustache: un des plus gros producteurs de rhubarbe québécoise ! (qui a d’ailleurs sa certification Aliments Québec !)

Marie-Ève Bigras et sa mère Suzanne m’ont accueilli dans leur champs où poussent choux, tomates et rhubarbes sur douze hectares ! La rhubarbe étant une plante vivace, une fois bien installée, c’est difficile de la déloger (à mon plus grand bonheur !) D’ailleurs, certains plans centenaires sont dans la famille depuis plusieurs générations !

 

 

U N E  V I S I T E  A U X  F E R M E S  S E R B I


Fermes Serbi

Fermes Serbi

Fermes Serbi

C’était l’occasion d’en apprendre plus sur cette plante délicieuse, à la saveur si attendue au mois de mai ! À cause du mauvais temps et de la pluie des dernières semaines *tousse *mois de novembre en mai* tousse*, les plans étaient –lors de ma visite– beaucoup plus petits que la normale et la cueillette retardée. Néanmoins, tout bientôt, la rhubarbe québécoise devrait arriver dans nos épiceries ! YES!

Fermes Serbi

Fermes Serbi

Enfin, Marie-Ève et Suzanne en ont profité pour me passer un message important sur la rhubarbe : arrêter de la peler ! Surtout si vous souhaitez en préserver la couleur ! Son côté filandreux n’est plus tellement gênant une fois cuit…

Ah oui, la rhubarbe, c’est bon sans fraises aussi. La preuve plus bas ! ;-)

 

 

L A  R E C E T T E


Roasted Rhubarb with vanilla, Labneh Toast and Pistachio

J’ai braisé ma rhubarbe dans un sirop simple à la vanilleLe combo marche toujours du tonnerre ! Prenez bien soin d’utiliser des gousses, par exemple. Pas l’extrait de vanille, hein.

En remplacement du sucre, j’aime aussi utiliser du miel –avec un goût pas trop puissant– histoire de profiter de celui délicieusement acidulé de la rhubarbe.

Roasted Rhubarb with vanilla, Labneh Toast and Pistachio

Le labneh que j’aime tant (je vous donnais ma recette maison ici ! C’est très simple à faire !) se trouve être le compagnon crémeux parfait, à tartiner sur le nouveau pain au babeurre Boulange des Campagnards. Un pain très moelleux, au goût doux et brioché. Tout de suite, j’ai pensé à créer une recette entre p’tit-dej’ (mon repas préféré de la journée !) et dessert (ai-je vraiment besoin de me justifier ?)… AND THE TARTINE WAS BORN!

Roasted Rhubarb with vanilla, Labneh Toast and Pistachio

Surtout, ne vous débarrassez pas du sirop de cuisson qui est merveilleux… genre partout. Sur des crêpes, du yogourt, ou dans des cocktails (prosecco + ce sirop –> mi-am! Ça marche aussi avec de l’eau gazeuse, si vous ne buvez pas d’alcool ou devez travailler ! #testéetapprouvé) Vous pouvez également le réduire dans une casserole quelques minutes pour le rendre plus sirupeux, si vous voulez.

Roasted Rhubarb with vanilla, Labneh Toast and Pistachio

Enfin, si vous voulez pousser la décadence plus loin, et n’êtes pas frileu.x.se du caramel, rien ne vous empêche de faire revenir vos pistaches quelques minutes à la poêle avec du miel ou du sirop d’érable… ça aussi j’ai testé, et c’est pas mal du tout !!

Est-ce-que cette tartine détrônera la toast à l’avocat ? Seul l’avenir nous le dira !

À bientôt !

Roasted Rhubarb with vanilla, Labneh Toast and Pistachio

Tartines de rhubarbe braisée à la vanille, labneh et pistaches

Pour 4 à 5 personnes

INGREDIENTS :

– 3 tiges de rhubarbe d’environ la même épaisseur, parées et coupées en biseaux d’environ 5 cm (2 po) de long
– Les graines d’1 gousse de vanille
– 50 g (1/4 tasse) de sucre de canne brut
– 1 pincée de sel
– 60 ml (1/4 tasse) d’eau
– 4 à 5 tranches de pain au babeurre Boulange des Campagnards
Labneh maison ou du commerce, pour tartiner
– 35 g (1/4 tasse) de pistaches non salées, mondées (facultatif- voir notes), tranchées en petits morceaux

DO IT YOURSELF :

1) Préchauffer le four à 200ºC (400ºF).
Dans un bol, mélanger la rhubarbe, la vanille, le sucre et le sel.

2) Dans un petit plat allant au four, disposer les morceaux de rhubarbe sans qu’ils ne se chevauchent, et arroser d’eau.

3) Braiser au four pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre sous la pointe d’un couteau, mais pas compotée. Réserver.

4) Griller les tranches de pain (à la poêle, avec un peu de beurre, si vous êtes d’humeur décadente !). Tartiner de labneh. Recouvrir de 3-4 morceaux de rhubarbe pochée (selon l’épaisseur des tiges de rhubarbe). Arroser d’un peu de sirop de cuisson. Parsemer de pistaches et servir immédiatement ! Vous aurez assez de mélange pour réaliser 4-5 tartines environ.

Imprimer la recette Envoyer par email
NOTES :

On peut monder (c’est-à-dire retirer la peau) des pistaches décortiquées en portant à ébullition une petite casserole d’eau et en les faisant blanchir 1 minute. On les égoutte puis on les plonge dans l’eau froide pour en retirer facilement la peau : elles sont ainsi d’un vert éclatant ! Consommez-les rapidement… mais ça ne devrait pas être un problème !

Merci à Marie-Eve, Suzanne et Sébastien des Fermes Serbi de m’avoir accueillie ! Ce billet est réalisé en collaboration avec Boulange des Campagnards. Pour en savoir plus, merci de consulter ma FAQ. Et un grand merci de votre soutien !

Vous avez encore faim?

Barres granola

Butternut 2.0 !

Ajouter un commentaire

2 réponses à “Tartine de rhubarbe braisée à la vanille, labneh et pistaches”

  1. Sara dit :

    Oh boy… C’est en plein mon genre de tartine! Hummmmm! :)))

Laisser un commentaire

Prix saveurs du canada 2015

Meilleure publication pour un blogue culinaire en français et meilleur livre de cuisine générale pour Ensemble.

Inscrivez-vous à mon infolettre !