7 février 2017

Mes conseils pour réussir vos smoothies {et une recette de smoothie soleil}

Tropical Smoothie | www.christelleisflabbergasting.com

Mornin’ Sunshine!

Dans un questionnaire que j’ai fait parvenir récemment aux abonnés de l’infolettre (un gros gros merci pour vos nombreuses réponses d’ailleurs !!), on m’a demandé, entre autres, plus de recettes pour débutants ! Une amie me disait également qu’elle avait cherché des recettes de smoothies sur mon blog sans succès !* Si je n’ai pas l’impression que l’internet manque vraiment de recettes de smoothies, je me devais quand même de réparer ça… surtout qu’elle avait plein de questions pour moi ;-) (comment tu fais pour avoir un smoothie crémeux sans banane ? Avec quels fruits tu les prépare ? Et..et… ?)

Depuis Hawaii, j’ai définitivement un truc avec les smoothies jaunes. Couleur soleil. Remplis de bons fruits tropicaux. J’ai un gros faible pour la mangue Ataulfo, un délice qui, –mûre à point– n’a pas son égal pour donner aux smoothies un super bon goût… surtout en hiver, quand les petits fruits du Québec ne sont qu’un vague souvenir (mais que c’est le festival des agrumes, par exemple !)

Si je vous ai déjà donné ma formule magique pour des smoothies verts qui ne goûtent pas le lézard ici, voici mes autres bons conseils pour réussir vos smoothies !

Tropical Smoothie | www.christelleisflabbergasting.com

 

Optez pour des fruits de saison ou surgelés

En saison, préférez les fruits frais : les fraises et framboises en été n’ont pas leur pareil pour rendre n’importe quel smoothie délicieux ! En hiver, optez pour le jus d’orange ou clémentine frais et les fruits surgelés… car il n’y a rien comme une fraise blanche ou une banane verte pour détruire le goût de votre smoothie. Vous pouvez ajouter un trait de lait ou lait végétal frais pour que le goût soit plus doux. Je n’ajoute jamais de glaçons à mes smoothies, quitte à mettre les fruits au frigo un peu avant de le préparer si il fait très chaud : le goût est vraiment meilleur.

 

Préférez les sucres naturels

Ceux des fruits bien sûr… mais si ce n’est pas assez, j’aime ajouter un trait de miel ou de sirop d’érable, 1 ou 2 dattes medjool (ou dattes trempées quelques minutes dans l’eau pour les attendrir), 2-3 gouttes d’extrait de vanille et c’est réglé ! Mieux vaut y aller doucement, quitte à en rajouter par la suite (toujours plus facile que d’en enlever !)

 

Choisissez votre couleur

Choisissez UNE couleur star de votre smoothie (sauf si vous faites des smoothies arc-en-ciels !😁). La couleur des fruits et légumes est un bon indicateur des vitamines et minéraux dont ils regorgent. Oui, la nature est bien faite ! Jaunes vitaminés (mangue, papaye, orange, citron, carotte…), verts alcalinisants (pomme verte, kiwi, céleri, épinard…), violets antioxydants (bleuets, mûres, chou rouge, …), etc.

 

Vous voulez plus de crémeux ?

Banane (ma pref’!), avocat, yogourt grec et mangue sont vos amis ! À noter : la mangue surgelée fonctionne bien pour donner un côté « crémeux » sans banane (ex. mangue surgelée + lait végétal).

 

Ajoutez des protéines

Quand on étaient petits, ma mère ajoutait souvent un oeuf cru entier aux cocktails de fruits (le nom old school des smoothies 😉) qu’elle nous préparait ! #Lesannées90
Vous pouvez aussi bien opter pour une cuillerée de beurre d’oléagineux (amande, cajou, cacahuète…) ou des noix entières à ajouter au mélange, si vous voulez un peu de croquant, ou une cuillerée de yogourt grec…

 

Parsemez d’ingrédients hipster bons pour la santé

Une ou deux cuillères à soupe de flocons d’avoine (ça çale), des graines de chia, de lin ou de chanvre, du pollen, quelques baies de goji, si vous aimez. Pour le kick, ajoutez une « pièce »** de gingembre ou de curcuma frais, des épices (cannelle, curcuma en poudre…) à mixer ou à saupoudrer sur le dessus du smoothie.

 

Et vous, quels sont vos conseils pour des smoothies réussis ? Partagez vos recettes préférées !

 


* Mais il y en a deux dans mon livre par exemple !

** Un morceau de gingembre d’épaisseur équivalente à une pièce de monnaie ! J’avais lu ça dans une recette en anglais, et j’avais trouvé l’image brillante. Je ne sais pas si c’est utilisé/ toléré en français, mais je trouve ça un peu plus précis « qu’un petit morceau »… bref, je m’en vais démocratiser l’expression !

Smoothie soleil

Pour 1 grand verre ou 2 petits verres

INGREDIENTS :

– 1 banane mûre
– 1 mangue Ataulfo mûre et sucrée (environ 100 g / 1/2 tasse bombée), coupée en dés
– Environ 80 g / 1/2 tasse d’ananas mûr, frais ou surgelé, coupé en dés (voir notes)
– 180 ml (3/4 de tasse) de jus d’orange frais
– 1 trait de jus de citron frais
– 1 C. à soupe de graines de chanvre décortiquées (voir notes)

DO IT YOURSELF :

1) Dans le bol d’un robot culinaire, disposer tous les ingrédients et réduire en mélange lisse. Verser dans un grand verre ou deux petits et déguster immédiatement !

Imprimer la recette Envoyer par email
NOTES :

– En saison, on peut remplacer l’ananas par du cantaloup ou de la papaye en dés.

– On trouve les graines de chanvre décortiquées dans les magasins d’aliments naturels ou au rayon santé des épiceries. On pourrait les remplacer par des graines de chia ou des flocons d’avoine, pour une autre source de fibres.

Vous préparez mon smoothie soleil ? Montrez-le moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse le voir, ou épinglez-le sur Pinterest pour le préparer plus tard !

Vous avez encore faim?

Cake à la pistache {et le livre L...

Crème de panais et lait de coco {...

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Prix saveurs du canada 2015

Meilleure publication pour un blogue culinaire en français et meilleur livre de cuisine générale pour Ensemble.

Inscrivez-vous à mon infolettre !