Best Spots in Tulum on christelleisflabbergasting.com

Et oui, je suis retournée à Tulum !

Souvenez-vous, j’y étais allée une première fois en juin 2014, tout juste après avoir rendu le manuscrit de mon livre (!!). Je vous avais donné mes bons plans et tout plein de conseils ici ! Je vous conseille d’ailleurs de relire ce billet si vous êtes à la recherche d’infos pour votre voyage, avant de vous plonger dans celui-ci (en même temps, vous faites comme vous voulez, hein !)

Après un début d’année plutôt chargé et les rénos de la cuisine, l’Homme et moi étions dus pour des vacances (presqu’un an déjà que le souvenir d’Hawaii nous chatouillait l’esprit !) avec comme objectif : ne rien faire. Ah!

On a entamés nos recherches un peu à la dernière minute, et la combinaison « on veut du soleil + on veut que ce ne soit pas trop loin + on veut rien foutre » 😉 a encore fait de Tulum la destination gagnante !

Best Spots in Tulum on christelleisflabbergasting.com

Cette fois-ci, nous avons séjourné au Yoga Shala, un hôtel/ studio de yoga du côté jungle de la Boca Paila, la grande route où les hôtels de plage de Tulum sont situés. Un choix plus économique, mais qu’on a un peu regretté, au final.

Si nous avions quand même accès à la plage de l’hôtel Ahau pour se prélasser au soleil, ça n’avait pas le charme du Coco Tulum* qu’on avait vraiment adoré lors de notre premier séjour. Des petits détails nous ont un poil énervés, comme l’hygiène un peu douteuse des serviettes fournies par l’hôtel ou l’évier de la salle de bain et ses relans de canalisations de fôret tropicale en décomposition… !

On s’est également fait réveiller tous les matins à l’aube  par… le chant du coq ! J’avais bien signé pour le chant des oiseaux de la forêt tropicale… mais le coq ?!? Comment dire ? « TUE LE COQ !! »🐔🔫 Bref, ces petits détails mis à part… nous avons quand même passés de très bonnes vacances reposantes et… hem hem… l’unique cours de yoga du Yoga Shala que j’ai finalement testé (#FLEMMARDE) était bien bon ! 😬

Le programme de la semaine était en tous points identique à celui de notre dernière fois : plage/ lectures/ cenotes/ miam ! Nous sommes retournés à quelques endroits favoris et en avons profité pour découvrir les petits nouveaux !

Cenote Cristal et Cenote Escondido

Best Spots in Tulum on christelleisflabbergasting.com

Alors que nous nous dirigions sans grande conviction vers le Gran Cenote, un cenote assez populaire et touristique de Tulum, notre chauffeur de taxi nous a parlé des cenotes Cristal et Escondido, plus petits et majoritairement fréquentés des locaux. On a changé d’avis et décidé d’y aller ! Bon choix !

On est loin du cenote Dos Ojos où nous avions été en 2014, et où vous enfilez costume et masque de plongée pour une découverte sous-marine de la grotte. Ici, c’est un peu la piscine municipale des mexicains… mais dans la forêt tropicale ! 😃

C’est super chouette, frais, et on a seulement regrettés de ne pas avoir emmené de pique-nique ! En payant l’accès au cenote Cristal (la photo plus haut avec l’étoile de mer humaine ! 😬), vous avez également accès au Cenote Escondido, de l’autre côté de la mini-autoroute. Et, croyez-moi, c’est très LOL de traverser l’autoroute en maillot et serviette de bain. Solamente en Mexico!

Posada Margherita

Best Spots in Tulum on christelleisflabbergasting.com

Best Spots in Tulum on christelleisflabbergasting.com

J’ai encore une fois succombée à la déco Pinterest du Posada Margherita qui m’a donné tout plein d’inspiration pour l’aménagement de notre balcon pour cet été ! Ça va être le moment de s’y mettre si on veut pouvoir en profiter tout bientôt !! On y a siroté un cocktail (margharita et mojito, si je me souviens bien ?), mangé un petit apéro de foccacia maison… sans passer par la case « plats de pâtes à 40$ USD », parce que bon, hein, faut pas déconner !

Arca

Best Spots in Tulum on christelleisflabbergasting.com

Best Spots in Tulum on christelleisflabbergasting.com

Un petit nouveau à Tulum ! Nous sommes allés souper à l’Arca (merci Geneviève !), voisin du populaire Hartwood, dont je vous parlais dans mon premier billet. J’ai adoré mon plat de poulpe grillé à la perfection (éclairé à l’Iphone comme une véritable foodie en goguette, oui j’ai osé, mais je devais immortaliser la beauté de ce poulpe, pardon !!).

Malheureusement, j’ai du résister tant bien que mal à la crème brûlée au mamey (le fruit tropical divin que j’ai découvert à Hawaii !)… mon ventre commençant à montrer quelques signes de faiblesse ! (la joie des voyages dans le Sud… je ne vous fais pas de dessins, vous comprenez. ;-))

Safari Tulum

Best Spots in Tulum on christelleisflabbergasting.com

Un autre petit nouveau découvert au hasard d’une recherche sur Instagram juste avant mon départ ! Aparté/ petit tip : je trouve instagram vraiment chouette comme outil pour repérer des nouvelles adresses pour des voyages, grâce aux photos géo-localisées ! Si vous m’y suivez, vous avez d’ailleurs du voir passer pas mal de ces photos ! Pour la première fois depuis une éternité, je n’ai pas emmené mon reflex avec moi en voyage… seulement mon Iphone ! Je n’avais d’ailleurs pas prévu d’écrire un billet sur le blog, mais vous êtes plusieurs à m’avoir redemandé mes bonnes adresses… alors voilà ! Quelle grande âme je suis. 😉

Bref, revenons au Safari, qui est un peu mon coup de coeur de ce voyage. Tout y est chouette. La déco, déjà, parlons-en. On sent que tous les éléments où été choisis avec goût (ce papier peint tropical !!). Et le menu n’est pas en reste ! Petit et bien construit, on y trouve des ceviches bien frais, la Don’t Panic Salad qui me tentait beaucoup, mais que je n’ai malheureusement pas eu le temps de goûter, des tacos –dont un servi sur une savoureuse tortilla de betterave !– et des cocktails muy frescos. Mon plat préféré ? Leur ceviche en tostada, qui était sur la coche !

Best Spots in Tulum on christelleisflabbergasting.com

À gauche, le Safari. À droite, le guacamole et fajitas de poulet yummy-yummy (que j’ai demandé à m’être servi « en tacos ») sur la plage de l’hôtel Papaya Playa Project.

Best Spots in Tulum on christelleisflabbergasting.com

Best Spots in Tulum, Mexico

Les toasts à l’avocat/ tomate/ féta/ sésame (voilà, vous avez la recette… les miens sont meilleurs !! 😬 Le secret de toujours : choisissez de bons ingrédients !) du restaurant proche de notre hôtel : le Canopia. On y a déjeuné deux fois. C’était ok, mais pas fou-fou… comme un peu tous les restaurants de bord de plage à l’heure du petit-dej’. D’ailleurs, si jamais vous voulez ouvrir un restaurant de bons petits-dejs’ (avec du bon café !!) sur la plage de Tulum, je crois qu’il y a une place à prendre !

Teetotum

Best Spots in Tulum on christelleisflabbergasting.com

Best Spots in Tulum on christelleisflabbergasting.com

C’est en cherchant une autre place pour un bon petit-dej’ que nous sommes allés –sous les recommandations d’Aurélie– au Teetotum. Un autre restaurant qui va nous inspirer pour notre déco de balcon ! 😉

J’adore son nom qui chante et le « burrito breakfast » au fromage et chorizo que j’ai choisi était bien meilleur que ce à quoi je m’attendais ! Seul (petit) bémol : le Teetotum est situé au tout début de la route menant aux hôtels de plage, au sortir du pueblo… soit, le cul entre deux chaises, comme on dit… ce qui fait qu’on ne s’y est rendus qu’une fois… la flemme étant plus forte que tout, ne l’oublions pas !

Best Spots in Tulum on christelleisflabbergasting.com

Enfin, une autre bonne adresse où nous avons siroté de chouettes cocktails et partagé de bons plats est le Gitano. Un restaurant oh-so-trendy qui pourrait très bien se situer sur la Golden Coast Californienne, mais qui est en fait à Tulum. L’ambiance à la bougie et la vibe générale est très cool, même si comme partout autour de la plage, on gonfle un peu les prix.  Mais bon, on n’est pas tous les jours en vacances dans ce petit paradis tropical qu’est Tulum, n’est-ce-pas ?

J’espère que ce petit recap’ vous aura inspiré ! En espérant que ça vous soit utile pour votre prochain voyage ! Besos, los cocos. Nos vemos prontito!


* Le Coco Tulum qui s’est agrandi depuis avec un espace bar + transats, ambiance « on-est-jeunes-on-est-cools »… un peu moins mon genre, mais l’hôtel est toujours aussi chouette et l’espace pour se prélasser sur des transats de plage –sans D.J. !–  a été préservé ! Fiiiiou !