C’était inattendu. Quelques temps après avoir reçu le livre Sprouted Kitchen dont je vous parlais ici, j’ai eu un deuxième coup de coeur. Et j’ai passé une deuxième nuit courte à dévorer les pages d’un livre de cuisine (le blogueur bouffe, une espèce bizarre).

Ce livre : celui des Touilleurs. Oui, comme le beau magasin de cuisine de la rue Laurier, à Montréal, où officient Sylvain Côté et François Longpré.

Un soir où je recevais des amis à souper, j’ai fait l’apologie de ce livre sans vraiment le vouloir… Mes amis m’ont dit : « tu vas en parler sur ton blog ? » Moi : « ah bah oui, tiens, je devrais ! »

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est beau, pratique… et qu’il donne faim !

Beau par ses photos -signées Jean Longpré*, photographe dont j’aime beaucoup le travail.
Beau par son graphisme terriblement soigné du studio Elbilia**… blanc, épuré, graphique, lumineux comme la boutique !
Beau pour ce souci du détail porté jusque dans la reliure et l’impression du livre qui est juste (beau ? Ahah!) superbe !

Pratique par ses conseils donnés : choisir le bon couteau, bien s’équiper en cuisine (dites non au gadgets !) et quelques rappels des notions de base aussi bien destinés aux cuisiniers débutants qu’aux plus avertis. Le livre est divisé en chapitres s’articulant autour de différentes techniques : frire/ confire/ poêler… ou sections : saler / sucrer/ les sauces. C’est plutôt original et bien vu : ça donne vraiment envie d’approfondir l’utilisation d’une technique en voyant toutes les applications possibles aux recettes.

Et le meilleur pour la fin : les recettes biensûr !
Pour avoir déjà testé quelques unes des recettes des Touilleurs (ils donnent des petites fiches recettes lors de l’achat en magasin)– je peux vous assurer qu’elles sont fiables et bonnes !
Pour ce livre, Sylvain Côté et François Longpré ont en plus fait appel à 16 chefs Québécois qui se sont tous passés le mot pour créer des recettes plus appétissantes les unes que les autres. Plusieurs d’entre-elles étaient short-listées pour ce billet mais c’est finalement le cake à la pistache de Stéphanie Labelle, la talentueuse pâtissière derrière la Pâtisserie Rhubarbe (avez-vous goûté à leurs brunchs ? Vous devez goûter à leurs brunchs !) qui a retenu l’attention de mon ventre.

Ce cake est moelleux et aérien… Si vous aimez la pistache, vous serez assurément conquis. J’ai apporté quelques modifications (comme toujours, on ne se refait pas !) et ajouté de l’eau de fleur d’oranger au sirop de sucre (j’ai un réflexe de Pavlov : quand je pense pistache, je pense fleur d’oranger… c’est mon côté Moyen-Oriental qui ressort) à la recette de base, qui est vraiment bonne de toutes façons (un peu longue, *hem hem*, mais pas trop compliquée, vous verrez).

BON, du coup (on y arrive), après tant de superlatifs et de bons mots à l’égard de ce livre, je me suis dit que je ne pouvais pas simplement vous refaire le coup de la blogueuse flabbergastée en vous laissant baver devant votre écran (quoique) et…

★ J’ai donc un exemplaire du livre à faire gagner aux lecteurs du blog ! (trompette ! Cymbale ! Triangle ! Piccolo !) ★

J’aurais vraiment voulu ouvrir ce concours au moooonde entier, mais il est uniquement réservé aux résidents du Québec. Néanmoins, si vous pouvez vous faire livrer le livre à une adresse au Québec, allez-y, participez !

Pour participer au concours et gagner la chance de recevoir le livre Les Touilleurs : techniques gourmandes, il suffit de me laisser un commentaire au bas de ce billet avec votre nom et/ou une adresse mail valide (les commentaires anonymes non-signés ne seront pas acceptés… pour la simple et bonne raison que je ne peux pas vous retrouver sinon) OU sur la page Facebook du blog en répondant à cette question :

À quoi ressemble votre livre de cuisine de rêve ? 
(ce qu’on retrouve(rait) dedans, etc. … je dois bien vous faire bosser un peu ;))

Vous avez jusqu’au 30 Novembre pour participer, je tirerai au sort le ou la gagnante parmi les commentaires reçus… Je ne sais pas si j’ai encore besoin de vous convaincre  mais je vous promets que ça vous fera un super beau cadeau à mettre sous le sapin… ou directement dans votre bibliothèque !
Vous pouvez voir plus de photos du livre sur la page facebook des Touilleurs.

Bonne chance et à bientôt !

_____________________

* Le frère de François Longpré. Famille de talentueux. Oui, oui.
**  Malheureusement, on ne peut pas voir plus de leur travail sur leur site !

Note : j’ai reçu ce livre gratuitement, mais biensûr j’ai choisi de vous en parler aujourd’hui parce qu’il s’agit d’un véritable coup de coeur. Et je n’ai pas reçu d’enveloppe brune non plus… qu’on ne vienne pas renommer mon blog Christelle is Charbonneauing ! ;-)

*** AND THE WINNER IS… ***
Un gros merci pour vos belles participations !! En fait, on a vraiment la même idée du livre de cuisine de rêve : pratique, beau, avec des photos qui donnent envie et des recettes pour toutes les occasions, mais qui utilisent des ingrédients qu’on trouve partout (ou qui sont facilement remplaçables…) et BREF, j’aurais bien aimé faire gagner tout le monde mais -sans plus de cérémonie- c’est… Jacynthe qui remporte le livre suite au tirage au sort ! (merci à ceux qui m’ont dit que mon livre serait leur livre de rêve… awww vous êtes trop choubidoux… mais le jury (MOI) a été impartial ! ;-))

Jacynthe : félicitations ! Envoie-moi un mail avec ton adresse : christelle.is.flabbergasting(at)gmail (point)com, pour que je puisse faire envoyer le livre chez toi !
À bientôt !