Voici quelques photos choisies parmi les milliers de photos prises lors de mon voyage en Transsibérien.

Oh, vous aurez le droit de dire que c’est du réchauffé. Et vous aurez raison. Pour ceux qui suivent le blog depuis longtemps, vous avez déjà du lire souvent que le Transsibérien, c’était le voyage de ma vie. Un rêve surgit de nulle part. Un peu comme celui de vivre à Montréal, d’ailleurs. Un rêve que je partageais avec une amie et qui a fini par se concrétiser à l’automne 2007 (oui ça date !)

J’étais en pleine transition vers une nouvelle vie. Je ne savais pas ce qui m’attendait, mais je savais que je devais voyager. Et que je devais foncer à Montréal. Depuis des cafés internets plutôt sordides de la Sibérie, je répondais aux mails des employeurs que je démarchais ici : « je suis présentement en déplacement » (quelque part au sud de Moscou -ce que ne disait pas le mail). Le fait que je poste enfin ces photos sur le blog aujourd’hui n’est peut-être pas tout à fait anodin…

Quand je vois le dossier « voyage en Transsibérien » dans mes archives, je ne peux m’empêcher de regarder quelques photos avec nostalgie… avec un penchant certain pour celles de Mongolie- un pays que je conseille à tous de sillonner. Vraiment.
Je regrette de n’avoir pas créé ce blog à l’époque, comme témoin de ce merveilleux voyage. Biensûr j’ai pleins de photos, de vidéos et j’avais même créé à l’époque l’ancêtre de ce qui deviendrait mes « carnets de bonnes adresses ».

J’ai depuis ce voyage l’impression de ne plus avoir vraiment voyagé. J’ai honte de le penser, car depuis, j’ai sillonné une bonne partie de l’Ouest Américain, découvert les grandes métropoles d’Amérique du Nord, Lisbonne, etc. mais jamais avec cette impression d’avoir été totalement bouleversée. Déboussolée. Remise à ma place.

Je pense que j’en aurais besoin.

Et vous, avez-vous fait des voyages qui vous ont complètement changé et qui font -à quelque part- la personne que vous êtes aujourd’hui ? J’adorerais savoir lesquels, pourquoi, comment !