lundi 26 octobre 2009

Butternut 2.0 !


Eh oui, me revoilà avec ma soupe ! Toujours la même, but with a little improvement! Comme je vous le disais hier : il y a toujours une place à l'amélioration !
There is a lil'je-ne-sais-quoi in this pic... En fait, je sais très bien... Après avoir fini mon post (hier), je suis allé faire des courses et " Waou! MAIS QUELLE SUPER LUMIÈRE INONDE MONTRÉAL ! Mais c'est aujourd'hui que j'aurais du faire des photos de ma soupe nom de zeus !"
Ni une, ni deux... Je me suis fais une session balcon ensolleillée mais fraîche et venteuse (toutes mes petites feuilles d'automnes ont volé au vent... et le brin de coriandre à plié sous son souffle), mais peu importe, je préfère cette photo à celle d'hier. C'est pour ça que vous y avez le droit deux fois. Vous reprendrez bien un peu de potage, Louise ? Comme quoi la photo, c'est vraiment une affaire de lumière.
D'ailleurs, en regardant cette photo, vous vous doutez bien que je vous ai fait un petit effet vintage genre je vis dans les années 60 (en même temps, avec ma nouvelle "coupe" de cheveux carré long-frange longue, je suis pas mal dans le ton)... Cet effet n'est pas pour masquer la pauvreté de la lumière- non, je ne triche pas avec vous... C'est juste qu'il colle bien avec le côté "comfort food" de cette soupe je trouve.
Alors, enroulez-vous dans un gros pull en cachemire, enfilez vos grosses chaussettes, mettez un chat sur vos genoux et lisez un bon livre au coin du feu ! Moi je vous laisse.
Et Promis, j'arrête avec ma soupe à la Butternut.

Share & Bookmark

dimanche 25 octobre 2009

Comfort Food



Le potage à la courge Butternut est un must de l'automne. Je dis un must, mais je n'en ai fait que deux fois (héhéhé). En tout cas, tout est dans la courge. Elle donne à ce potage d'automne un petit goût épicé, un peu sucré, un petit goût de noisette aussi et une texture incroyablement veloutée.
Je parle comme dans une pub, je sais, mais c'est mon côté copywriter caché.
On s'en ai régalé hier soir avec un peu de crème sûre, parsemée de feuilles de coriandre fraîches (miam!). C'est simple à faire, alors suivez la recette illustrée (ça faisait longtemps des petits dessins sur ce blog) et bon app' !








Et puis, je vous dois aussi quelques lignes sur ma journée en photoshoot.

Je dois dire que ça m'a fait du bien de respirer pendant cette journée, de ne faire qu'observer, poser des questions, laisser aller mon oeil entre le plateau de shoot, la styliste culinaire au travail, ou tout simplement le studio photo qui est installé dans un super loft de l'est de Montréal. En ce moment, c'est rock n'roll à l'agence, il y a beaucoup de boulot et j'ai du rattraper mon temps passé en photoshoot, mais ça valait le coup. Le photographe chez qui j'étais, shoote à l'ancienne avec un appareil photo p45 (ou quelque chose comme ça) qu'il a customisé pour profiter des avantages du numérique tout en ne changeant rien à sa technique de base avec laquelle il avait appris à travailler. Je vous l'a fait simple, mais en vrai, son installation est pas mal compliquée.
C'est un petit génie de la lumière et de le voir préparer son set-up était assez instructif. On est loin de mes shoots cuisine avec la lumière de la hotte ou mes shoots balcons à la lumière naturelle !! Ce n'est pas comme si je ne le savais pas, mais ça m'a "rassurée" quelque part : je fais ce que je peux avec mes moyens, et je sais que tout est perfectible. Ça me rends super optimiste.

La styliste culinaire devait, elle, arranger des gâteaux "industriels" pour les rendre yummy. C'est à mon sens plus dur que de fabriquer soi-même son gâteau au chocolat parfait pour le shooter par la suite. Non, ici, elle doit partir d'une base "bof" pour la rendre "yeah!", sans trop dénaturer le produit. Mine de rien, c'est coton. Quatre petits muffins pour une journée de shoot !! À sa décharge, il y avait beaucoup de travail de "reconstruction" sur les gâteaux... et c'est pourquoi ça a pris autant de temps.
Pas de styliste objet cette fois, car le produit était shooté "nu". Mais, je vais essayer si je peux, de retourner jeter un oeil au prochain photoshoot (pour des bûches de noël cette fois-ci!) la semaine prochaine. Je pense pouvoir encore capter d'autres trucs.

En tout cas, si je devais résumer cette expérience en quelques lignes (tiens, je l'ai déjà dit plus haut, ça), je dirais que OUI, c'est sûr, c'est quelque chose qui me botte la photo de bouffe. J'aime la bouffe. Mais je suis encore toute petite face à ça. J'apprends en fait. Je débarque. Je m'essaye. C'est drôle, en relisant les pages de mon blog, je m'aperçois qu'il y a pile un an, je vous/ me confessais ce nouvel amouuuur. Et j'ai quand même parcouru du chemin depuis. Step by step comme chantait Whitney.

Sur ce, je vais aller profiter du soleil dehors (hey!!! Je ne vous ai pas dit : on a eu notre première neige cette semaine ! Elle n’a pas tenu mais c’était des beaux flocons quand même ! J'étais à vélo... J'ai roulé cinq minutes sous la neige et j'ai réalisé que ça ne serait pas possible de continuer comme ça jusqu'à chez moi, à me faire fouetter la face par les flocons, donc je me suis abritée dans le H&M ;-).
Allez, une dernière gorgée de mon thé Kusmi (♥) et je m'envole.
bisous !

ps. Je ne mets intentionnellement pas le nom du photographe chez qui j'étais . Je n'ai pas encore assez confiance en mon blog pour que des gens du travail/ ou lui-même (!!) puisse tomber dessus et faire le lien avec moi. Je sais, je suis parano...

lundi 19 octobre 2009

Cuisine Lego



"Simon Pillard, graphiste pour JC de Castelbajac + Philippe Rossetti, tous deux réunis sous le nom de Munchausen, viennent de dévoiler dans Maison Française cette cuisine Ikea customisée avec 20 000 briques Lego."
Via TrendyGirl (Allez-y ! Vous y retrouverez un peu plus de photos)

J'ai pas le temps de blogger ! J'ai pas le temps de blogger ! Bah qu'est-ce tu fous-là d'abord ? Bah ché pas, j'ai envie de vous raconter ma vie. Mon week-end. Notre réalisation en couple d'un brunch qui nous a pété le ventre, ma deuxième fabrication de scones de toute ma vie (inphotographiable tellement ils étaient laids)- mais rien que cette histoire-là prendrait un post à elle toute seule ! Un post sur les scones ! Mais elle est folle !
Puis j'ai aussi fait une deuxième réalisation de polpettes. Quoi les polpettes, vous ne connaissez pas ? C'est quoi déjà ce mot-là : POL-PETTES.
Le premier qui dit PAUL PÈTE va au coin.*
Ça aussi ça prendrait un autre post à raconter. Bientôt (promis !)

Bref, dans cette attente et pendant que le chat se lèche les parties génitales derrière moi et que j'entends ces petits bruits de bouche et de langue moite qui ont le don de m'énerver... ça me rend folle... j'y peut rien... mes épaules se contractent... mon poil se hérisse... je veux lui crier de faire ça ailleurs. En même temps, il n'y a pas cinq minutes, c'est moi qui lui chantais "Eye of the Tiger" en le pointant du doigt. Je sens que Fred va encore rire de moi. On passe des moments d'intimité avec Henri, tu sais, quand tu n'es pas à la maison, Fred. Oui, oui. Je te jure.
Bon, bref. Dans cette attente, voici des photos de la cuisine dont tous les mômes ont au moins rêvé une fois (et les adultes aussi). C'est cool quand même... Juste vous devez faire gaffe de ne pas poser de la viande hachée sur une brique de 4 picots... La galère à nettoyer, vous imaginez ?

Puis aussi, après cette belle grosse bouse de journée (d'ailleurs merci merci pour vos réponses à mon mail- d'ailleurs Quentin, Astrid, si jamais vous passez par ce blog, j'attends de vos nouvelles) de laquelle je rentre à peine (de journée. J'ai mangé quand même... avant de me remettre face à un écran) et bien j'ai réussi à négocier malgré l'overtime de ouf que je cumule et les projets sous lesquels je croule- à suivre une collègue demain en photoshoot sur des petits gâteaux chez un très bon photographe culinaire de Montréal ! So happy! Je ne vous en dis pas plus, mais vous raconte tout très vite. Croyez-moi, je vais ouvrir mes mirettes.

xoxo- Christelle girl **

ps. Pourquoi j'ai pas le temps de blogger ? Parce que je dois faire un check point Charlie de mes papiers d'immigrations. Ça aussi, faut que je vous raconte !

* Roo, la meuf, elle est grave.
** J'avoue, je suis tombée dans la soupe Gossip Girl ! Noooonnn ??? OUIIII !!! Demain soir : saison 2, épisode 3. Bon mardi petite Christelle ! :-)

mercredi 14 octobre 2009

Le Jour de la Dinde (Thanksgiving)



Ahhhhh ! Mais quelle expérience mes amis ! Une grande première et j'aimerais dire aussi "une grande réussite", mais non, pas tout à fait. Ce n'est pas de la fausse modestie... C'est juste que "pas tout le monde" à été sensible à mon Chapon à l'orange et à la sauge servi avec sa farce de portobello/ noix de Grenoble/ carottes/ oignons et une purée-maison de patates douces et de beurre d'ail...
Les amis que j'aurais aimé avoir à ma table se sont finalement décommandés (certains diront que j'étais last minute...) et ma moitié n'a pas vraiment apprécié ce mélange de saveur - je l'avoue peu ordinaire- mais néanmoins très subtil, parfumé et bien balancé.

La préparation en elle-même était super par contre. J'ai adoré prendre Simone par ses cuisses flasques et la farcir délicatement. C'est fou comme la peau d'un volatile est élastique... et c'est sans trop de peine que j'ai pu glisser sous sa peau des rondelles d'oranges et des feuilles de sauge (oui ne croyez pas en voyant la photo qu'elle était bossue), qui ont à la fois parfumé le chapon et ont conservé son juteux.

Le choix du chapon n'était pas anodin non plus (et à vrai dire, pour une petite dinde j'en m'en serais tiré facile pour une bête qui pèse autour des 5kg... soit 30 jours à manger de la dinde en ligne... donc mauvais choix). Le chapon, c'est plus petit, plus gras, moins sec, quoi ! Pour rendre l'affaire encore plus grasse (et donc meilleure ! ;-), j'ai badigeonné Simone de graisse de canard, ce qui lui a permise de bien faire dorer sa couenne (elle en avait besoin), et ouh la la la- capricieux de four- elle a même failli brûler.
J'ai plein d'anecdotes sur cette journée, je pourrai en faire un post de 3km de long (...) mais pour n'en résumer que deux : j'avais acheté un "no sewing kit" (= un kit pour ne pas avoir à coudre la bête pour la refermer) pour ficeler Simone... C'est en fait une sorte de système d'agrafes sur lequel j'avais de sérieux doutes... mais qui s'est avéré incroyablement fonctionnel. À deux, on a pu y arriver. Un qui tient les pattes glissantes et l'autre qui place les crochets-agrafes et passe le fil. Quand on y pense c'est un peu de la couture à l'arrache en fait. Bref. C'était bien marrant ! Et même si vous ne riez pas... essayer de nous imaginer, Fred et moi, vivant cette scène. Je vous assure, ça renforce les liens du couple !

La deuxième anecdote qui aurait pu me gâcher tout mon Thanksgiving (à part le fait que mon mec n'a pas aimé mon repas), c'est le four qui s'est arrêté de fonctionner à environ une trentaine de minutes avant la fin de la cuisson réglementaire. Pour le coup, et POUR SEULEMENT CETTE FOIS-CI, je ne devrais pas râler d'avoir un four fou qui cuit tout trop vite... Puisque même avec ces 30 minutes en moins, Simone a survécu (elle a fini de cuire lentement avec la chaleur emmagasinée dans le four) et s'est révélée- donc, d'une tendresse incroyable. J'ai fait déguster Simone à des collègues, et elles ont kiffé !
Sur cette note joyeuse, je vous laisse avec un "moodboard dinde" qui vous fera comprendre en images ce que j'essaye de vous expliquer avec les mots (le sérieux de ma préparation, mon professionnalisme, etc.)
Puis la recette, juste en-dessous, pour celles (et ceux !) qui voudraient expérimenter la préparation dindesque pour Thanksgiving US ou à Noël pour changer de la sempiternelle dinde aux marrons !
Enjoy your turkey, dudes !


De gauche à droite et de bas en haut (bah oui, on n'est pas en Arabie !) :
1 & 4- Simone dans son plus simple appareil.
2- La blague. Non c'est une farce. (ah ah ah)
3- Le fameux "no sewing kit" mis en place. Simone a les fesses bien serrées.
5- Votre ambassadrice qui s'occupe délicatement du derrière de Simone.
7- Gros plan sur... Vous savez sur quoi.
8- Ça c'est une blague, par contre. Une feuille de sauge dans le trou de pet. Parce que c'est drôle. Et puis j'en profite, spéciale kass-dédi à Doudou, c'est son genre d'humour.
6 & 9- TA-DAA !!! (blague n°2 : les rondelles d'oranges sous ses aisselles- ma touche perso)


****

La recette/ The Recipe

Dinde (ou chapon) freestyle à l'Orange et à la Sauge and more ! (Gimme Gimme Gimme moooore)
(Recette adaptée du Elle à Table n°41, mixée avec la recette d'une collègue et les bons tuyaux de ma maman)

Pour une tonne de convives

Préparation du piaf :

- 1 chapon
- 2 oranges
- 10-12 feuilles de sauge fraîche
- Un peu de graisse de canard (pour badigeonner et un peu pour le plat)
- Un peu de cognac pour flamber (ou du Porto qui ne flambe pas si vous vous la jouer à la Christelle)
- 1/4 de tasse (60 ml) de vin blanc sec pour la sauce (pour arroser votre Simone)

Pour la farce :

- Des carottes, du céleri, des oignons, des champignons (j'ai pris des portobellos) coupés en petits morceaux, des noix de Grenoble (ou des noisettes, des dattes... suivez vos envies) concassées grossièrement
- 1 à 2 tranches de pain de mie multi-grains trempés dans du lait
- Sel, poivre du moulin, sauge

Pour la purée (6 personnes environ) :
- Deux grosses patates douces, une pomme de terre et cette recette de beurre/ pesto à l'ail
- Un peu de lait, de la noix de muscade râpée, du sel, du poivre
- Vous faites cuire. Vous mélanger le tout et hop ! Facile ! Maintenant passons à la bêêête :

- Demander à votre volailler de vider la bête. On n'est plus en 1950, on n'a pas besoin de se farcir ça AUSSI.
- Saler et poivrer l'intérieur de votre dinde ou de votre chapon.
- Décoller délicatement la peau avec vos doigts pour pouvoir insérer entre la peau et la chair des rondelles d'oranges et des feuilles de sauges.
- Mélanger tout vos ingrédients pour faire la farce de façon à former un mélange homogène
- Mouillez vos mains et remplissez la volaille de farce. Les mains mouillées, ça colle moins.
- Refermer "l'orifice" (j'ai pensé à l'Origine du Monde en faisant ça !!!). Ficelez bien serré les cuisses et les ailerons pour favoriser une cuisson homogène.

- Quelques minutes avant d'enfourner la volaille, badigeonner de graisse de canard (pas trop... C'est déjà assez gras), saler, poivrer et enfourner à 220°C pendant 20 minutes.
- Ajouter dans votre plat (ou lèchefritte) 50 g de beurre très froid ou de graisse de canard, attendre qu'il dore mais ne brûle pas et sortir la Simone du four.
- Opération flambage (avec une lichette de cognac) ou "Flamby" (si comme moi, vous avez beau appuyer sur le briquet, votre porto ne flambe pas...
Pas grave, ça parfume quand même !)
- Ajouter le vin blanc, et environ le double d'eau pour arroser la bête et avoir un peu plus de jus de cuisson (mieux que pas assez, car pas assez = sec)
- Baisser la température du four à 180°C et déposer une feuille d'alu sur le volatile qui normalement aura eu le temps de dorer. Laisser cuire environ 1h30 (pour un chapon de 2kg) ou 2h-2h30 (pour une dinde plus importante)
- Arroser la volaille de jus de cuisson avec une pompe à volaille toutes les 30 minutes.
- Pour savoir si c'est cuit, planter une fourchette dans la chair : si le jus qui s'en écoule est limpide : c'est gagné !
- Laisser reposer 15 minutes avant de découper (et là je vous laisse taper ça sur youtube pour savoir comment faire)

****

dimanche 11 octobre 2009

Mon nouveau chez moi !

Hey ! Vous avez vu j'ai repeint les murs de mon blog !
J'ai retravaillé un peu dans les lignes de codes aussi... pour me créer un espace plus perso. Vous aimez ?

Bon, aujourd'hui : mission papier. En mode immigrante. Donc pas de vrai post.
Mais demain... demain... Je vous réserve une petite surprise. Car demain, c'est Thanksgiving au Canada, et pour l'occasion je vais me farcir ma première dinde !
J'ai acheté la bête hier (un chapon en fait, parce qu'une dinde, j'en aurais mangé pendant 15 jours), je l'ai surnomée Simone, et je suis tout excitée à l'idée de la fourrer (ne vous méprenez pas sur mes intentions ;-)
Espérons que ce soit une réussite... car au Québec, Thanksgiving n'est pas très populaire...  et je passe un peu pour l'hurluberlu de service à vouloir farcir ma dinde !

The Stuffed Turkey
Coming soon to a blog near you...

ps. Merci à ♥Fred♥ pour son aide bloggesque

samedi 3 octobre 2009

BBQ Tray

BBQ Tray, D-vision via the marvellous NotCot

L'idée n'est pas vraiment nouvelle, mais aujourd'hui j'ai retrouvé cette image dans mon bordel de dossiers, sur mon ordi- que je me suis enfin décidé à ranger. Le ménage virtuel, ça fait du bien parfois !!
Avant, j'entassais des pubs déchirées dans des classeurs, des dessins de presse, de mode, etc. J'avais même trouvé, dans la cave chez mon père, des bouquins de banque d'images "Photodisk" où toutes les images étaient à la fois dans le livre et sur le CD. On cherchait dans le livre l’image qu’il nous fallait, et on copiait depuis le disque l’image sur l’ordinateur. Eh oui ! C'est comme ça qu'on faisait avant l'Internet ! (Nostalgie... Ok, j'avoue, je ne m'en suis pas servie longtemps, la faute à mon jeune âge)

Maintenant c'est des .jpg et autres .png que j'entassent sur mon disque dur. Très pratique quand il faut chercher de l'inspiration, créer des moodboards (ou pour faire une note de blog !). Par contre, quand j'ai commencé cette collection, il y a quelques années, je n'avais pas pensé à garder la référence de mes images (et avoir le lien de celui ou celle qui en était l'auteur/ le créateur) mais jamais je ne me permettrais aujourd'hui de poster quelque chose sur ce blog qui ne soit pas crédité (comme je n'aimerais pas qu'on me le fasse) (et puis j'veux pas me faire taper). C'est pour ça que j'ai refait ma petite recherche aujourd'hui pour pouvoir vous présenter le BBQ Tray.

J'avais trouvé et trouve encore l'idée super intéressante. À la fois originale mais un peu dégueu. On se questionne : doit-on aimer ou détestez ? En tout cas, moi j'adhère. Voilà ce que l'agence (israélienne au passage) qui l'a crée en dit :

"When carrying the meat before and after it is grilled, fluids that are released, slowly flow into the veins of the tray creating an interesting interaction between the tray and its content."

oooouhhh ! Concept! That's the way I like it!

Et vous, comment gardez-vous les images que vous aimez ?